Cyprian Godebski
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyprian Quentin Godebski est un sculpteur et portraitiste d'ascendance polonaise et belge, né en 1835 à Méry-sur-Cher. Il est décédé à Paris en 1909.
Descendant d'une vieille famille noble polonaise, son grand'père épousa une Belge. Lui-même a épousé en 1865 à Hal, près de Bruxelles, une Belge en la personne de Sophie Servais (décédée en 1888), fille du célèbre violoncelliste et compositeur Adrien-François Servais, (surnommé le "Paganini du violoncelle" par les artistes de son époque, dont Berlioz) .
Après la mort de son beau-père, Godebski réalisa à Hal la monumentale statue d'A. Servais, décora sa maison et l'Hôtel de Ville, contenant les sculptures des figures "Justice" et "Vérité". Il réalisa quelques bustes des compositeurs célèbres belges pour le Conservatoire de Bruxelles (Servais, Henri Vieuxtemps, François-Auguste Gevaert) et celui du Dr Burggraeve, qui se trouve au musée de Gand. En Belgique, il a exposé ses œuvres à Anvers en 1867, et à Bruxelles, en 1875 et 1884. À l'automne 1872, il fut décoré de l'Ordre de Léopold.
Il a longtemps séjourné en France, notamment à Avon et Fontainebleau. On lui doit plusieurs œuvres, notamment un médaillon en bronze d'Hector Berlioz, et une statue en marbre de Calliope, muse de la poésie, sur la tombe de Théophile Gautier, visibles au cimetière de Montmartre à Paris. Au musée du Louvre est exposé le buste de l'archéologue Barbet de Jouy.
Dans le Finistère, on peut voir la statue du Général Le Flô à Lesneven, et sur le site de la Pointe du Raz à Plogoff, la statue en marbre de Carrare de Notre-Dame-des-Naufragés qu'il a réalisée en 1904 à la suite du décès de son fils au Tonkin.
Il a sculpté les bustes de Jean-Sébastien Bach et de Beethoven pour le compte des Roumiantzeff à Moscou et de nombreux bustes d'hommes célèbres polonais. On peut voir à Varsovie la statue du célèbre poète romantique polonais Adam Mickiewicz (1798-1855).
Il était l'ami de Stéphane Mallarmé (1842-1898), Franz Liszt, Alphonse Daudet, des frères Goncourt…