1842
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1842 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- 1er février, Algérie : Bugeaud prend Tlemcen.
- 10 février : Traité de Grand-Bassam. Installation de comptoirs français en Côte d'Ivoire.
- Mai :
- Bugeaud prendEl-Asnam, qui est rebaptisée Orléansville. Il met le pays à feu et à sang entre Miliana et Cherchell. Pour la première fois, des communications terrestres sont établies entre Alger et Oran.
- Les Britanniques occupent à nouveau Port-Natal.
- Octobre : Premiers missionnaires rhénans à Windhoek dans le Sud-Ouest africain (Franz Heinrich Kleinschmidt et Hugo Hahn).
- Novembre : Ali, fils de Mohammed Bello, prend le pouvoir à Sokoto à la mort d’Atikou (fin en 1855). Son règne est marqué par des révoltes et des attaques incessantes contres les territoires soumis par les Peuls, en particulier contre le Gober et la région de Maradi. Les cités qui composent l’empire reprennent leur indépendance en reconnaissant d’une façon nominale l’autorité du commandeur des croyants établit à Sokoto.
- Le Mandara contracte une alliance avec le Bornou : Le roi du Mandara Boukar D'jiama, qui règne du sud du lac Tchad au massif du Midif sur un pays prospère, résiste depuis le début du siècle aux assauts de l’expansion foulbé. Impressionné par cette résistance, le Bornou, situé plus à l’ouest, lui propose une alliance. Après une dizaine d’année, le Bornou annexera le Mandara.
[modifier] Amérique
- 12 janvier : Sir Charles Bagot prend sa fonction de gouverneur général du Canada (fin en 1843). Sous Sir Charles Bagot, les réformateurs Robert Baldwin (Haut-Canada) et Louis-Hippolyte Lafontaine (Bas-Canada), partisans du self-government, entrent au Conseil exécutif.
- 1er mai : Pierre II du Brésil signe un décret de dissolution de l'Assemblée, en application de son pouvoir modérateur, causant les troubles de la Révolution libérale en août.
- 19 mai, États-Unis : Rébellion de Dorr dans le Rhode Island en faveur de la réforme du système électoral, le droit de vote étant réservé aux propriétaires dans cet État.
- 25 juillet, Québec : William Price achète les établissements de la Société des Vingt-et-Un au Saguenay.
- 9 août : Traité Webster-Ashburton, qui fixe la frontière nord-est entre les États-Unis et le Canada entre le Nouveau-Brunswick au nord et le l’État du Maine au sud de la rivière Sainte-Croix. Les deux pays s’entendent pour lutter contre l’esclavage.
- 14 août : Reddition des Séminoles qui sont déportés en Oklahoma (fin de la seconde Guerre séminole). Cependant, une centaine d’Indiens se réfugie dans les Everglades, au sud de la Floride.
- 24 août, Québec : Fondation de Chicoutimi actuel par Peter McLeod (Fils), qui commence la construction d'un moulin à scie sur la rivière du Moulin.
- 20 août, Brésil : Révolution libérale au São Paulo et à Minas Gerais pour protester contre l’investiture d’un cabinet conservateur et le retour à la centralisation. 3000 rebelles sont écrasés par le duc de Caxias au Mina Gerais, ainsi que 1500 révoltés à Sao Paulo. Les libéraux fondent le club des patriarches invisibles, qui aura des ramifications dans tous le pays.
- 27 novembre : Le Congrès du Paraguay réitéra la proclamation de l'indépendance. Début de la dictature de Carlos Antonio López au Paraguay. Il rompt avec la politique de son oncle Rodriguez de Francia. Il rouvre le Paraguay aux étrangers et le dote d’un centre sidérurgique qui lui permettra de mettre sur pied une armée bien équipée.
[modifier] Océanie
- Juin : L’amiral français Dupetit-Thouars annexe l’archipel des Marquises et met fin aux luttes tribales.
- 9 septembre : Du Petit-Thouars place Tahiti sous protectorat français.
- Implantation française à Tahiti. Le consul de France Meerenhuit réussit à convaincre la reine Pomaré IV et les principaux chefs des îles sous le Vent à demander le protectorat de la France (1847).
- Novembre : La France annexe Wallis et Futuna.
[modifier] Asie
- Janvier : Les Britanniques se retirent d’Afghanistan. Leur armée est totalement détruite par les Afghans sur la Khyber Pass.
- 5 avril : Le roi d'Afghanistan Shah Shuja est mis à mort.
- 29 août : Signature du Traité de Nankin, qui met fin à la première guerre de l'opium après la défaite de la Chine et ouvrant le pays à l'influence étrangère. Cinq ports sont ouverts aux Européens (Canton, Amoy, Fou-tcheou, Ning-po, Shanghai) et Hong Kong est cédé au Royaume-Uni pour une durée de 150 ans. Les Britanniques obtiennent une indemnité de guerre.
- 14 septembre : Les Britanniques envoient une expédition punitive à Kaboul qui fait sauter le Bazar et se retire.
- Décembre: Dost Mohammed est rétablit sur son trône d’Afghanistan et traite avec les Britanniques contre les Persans.
- Au Japon, la défaite de la Chine pousse le shogounat à assouplir sa politique de fermeture : les seigneurs sont autorisés à ravitailler les vaisseaux étrangers.
- Guerres du Tibet contre le Ladakh.
[modifier] Proche-orient
- Tension aux frontières turco-persanes. Le wali kurde de Ardelan rassemble ses cavaliers pour soutenir, en vain, le pacha de Sulaimanya. Le chah mobilise, mais sous l’intervention diplomatique russo-anglaise, le climat s’apaise.
[modifier] Europe
- 1er janvier : Fondation du journal de Cologne, Rheinische Zeitung (la Gazette rhénane), de tendance démocratique. En octobre, Karl Marx en devient rédacteur en chef révolutionnaire. Les autorités prussiennes font interdire le journal et poussent Marx à quitter le pays pour la France (31 mars 1843) .
- 9 février : Le gouvernement septembriste est renversé au Portugal à la faveur d’un mouvement insurrectionnel parti de Porto le 14 janvier.Costa Cabral devient président du conseil.
- Retour à la Charte de 1826, sous la dictature des frères Cabral (fin en 1846) : libéralisme privilégiant les intérêts de la bourgeoisie marchande ou de la nouvelle aristocratie enrichie par l’achat des biens nationaux.
- Les chartistes veulent maintenir le pays dans le marché international, en sauvant les restes de l’empire colonial.
- 27 avril : Nouveau statut du Conseil d’État en Russie, dont les pouvoirs diminuent encore.
- 12 avril : Le prince héritier du Piémont, Victor-Emmanuel, épouse Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine.
- Mai, Royaume-Uni : La deuxième pétition chartiste (3 millions de signatures) est rejetée. Elle dénonce les conditions de travail, les salaires misérables, la loi de 1834 sur les pauvres et le train de vie de la famille royale. De nouvelles grèves éclatent, réprimées avec énergie.
- 10 août : Une loi, proposée par Lord Ashley, interdit le travail des femmes et des enfants de moins de dix ans au fond des mines du Royaume-Uni.
- Juillet-août : Grève générale au Royaume-Uni.
- 15 octobre : The Nation, organe du mouvement patriotique Jeune Irlande, est fondé par le poète romantique Thomas Osborne Davis.
- 3 décembre : Fin de l'insurrection espagnole. Sur ordre d'Espartero, Van Halem bombarde Barcelone. La ville se rend le 4. 300 miliciens et bourgeois sont passés par les armes.
- Décembre : Georges III Bibesco devient prince de Valachie (fin en 1848).
[modifier] France
- 8 mai : Un accident de chemin de fer sur la ligne Paris - Versailles fait 32 victimes, dont l'explorateur Dumont d'Urville.
- 10 juin : Clôture de la session parlementaire.
- 11 juin : Loi relative aux chemins de fer.
- 13 juin : Dissolution de la Chambre des députés. Les élections sont fixées au 9 juillet.
- 9 juillet : Les élections législatives sont un succès relatif pour Louis-Philippe et pour Guizot.
- 13 juillet : Mort du duc d’Orléans dans un accident de voiture.
- 26 juillet : Réunion des Chambres en session extraordinaire.
- 30 août : Loi fixant l’organisation de la régence.
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Economie & Société
- Après le traité de Nankin, le thé chinois importé par les britanniques est moins cher que le thé acheminé par terre à Irkoutsk en Russie.
- Loi sur les « paysans obligés » en Russie : contrat entre paysans et propriétaires.
- Loi instaurant l'impôt sur le revenu au Royaume-Uni (income tax).
- Rapport Chadwick sur les horreurs de la situation sanitaire en Grande-Bretagne.
- Le gouvernement Robert Peel abolit les droits sur les produits finis et semi-finis, la laine et le coton brut au Royaume-Uni (1842-1844).
- En Grande-Bretagne, fin de l’interdiction d’exporter des machines à filer, qui entraîne un grand développement des filatures russe.
[modifier] Art & culture
- 27 avril : À Madrid (Espagne), alternative de Francisco Arjona Herrera dit « Cúchares », matador espagnol.
- Le latin est remplacé par le hongrois comme langue officielle en Hongrie.
- En France, un garçon français sur 42 fréquente le collège secondaire.
[modifier] Sports
- 20 juillet : première ascension de l'Aneto, point culminant des Pyrénées (3404 m).
- Fondation du Montréal Olympic Club qui organise en 1843, 1844 et 1845 des « Jeux Olympiques ».
- Le Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
[modifier] Science et techniques
[modifier] Naissances en 1842
- 15 janvier : Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, écrivain et homme politique socialiste français.
- 25 février : Karl May, écrivain allemand († 1912).
- 26 février : Camille Flammarion, astronome français.
- 18 mars : Stéphane Mallarmé, poète français.
- 12 mai : Jules Massenet, compositeur français.
- 26 juillet : Alfred Marshall, économiste britannique.
- 9 septembre : Elliott Coues, médecin-militaire, historien, auteur et ornithologue américain († 1899).
- 13 septembre : Jan Puzyna de Kosielsko, cardinal polonais, évêque de Cracovie († 8 septembre 1911).
- 20 septembre : Charles Lapworth, géologue britannique.
- 21 septembre : Abdülhamid II, sultan ottoman (1876-1909).
- 24 septembre : Emma Livry, danseuse française.
- 1er octobre : Auguste-René-Marie Dubourg, cardinal français, archevêque de Rennes († 22 septembre 1921).
- 28 octobre : Louis-Joseph Luçon, cardinal français, archevêque de Reims († 28 mai 1930).
- 22 novembre : José-Maria de Heredia, poète parnassien.
[modifier] Décès en 1842
- 15 mars : Luigi Cherubini, compositeur italien (° 1760)
- 23 mars : Stendhal (Marie-Henri Beyle, dit), romancier français (° 1783)
- 30 mars : Élisabeth Vigée-Lebrun, peintre français (° 1755)
- 4 avril : Jean François Moufot, mathématicien et philosophe français (° 1784)
- 25 avril : Georges Humann, ministre français des Finances (° 1780)
- 8 mai : Jules Dumont d'Urville, exploreur du Pacifique (° 1790)
- 25 juillet : Dominique-Jean Larrey, médecin français, père de la médecine d'urgence (° 1766)
- 27 octobre : Charles François Louis Delalot, homme politique français (° 1772)