Étienne Dumont
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant une personnalité suisse.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Étienne Dumont, publiciste suisse, né à Genève en 1759, mort en 1829
Il fut d'abord pasteur de l'église française réformée à Genève, vint en France en 1789, se mit en relation avec Mirabeau, rédigea pour lui plusieurs discours et l'aida dans la publication du Courrier de Provence.
Il alla quelques années après s'établir en Angleterre, s'y lia étroitement avec Jeremy Bentham, dont il fut le collaborateur pendant plus de vingt ans et ne revint à Genève qu'en 1814 : il y fut nommé membre du Conseil souverain et fit adopter un code pénal conforme aux principes de Bentham.
Les ouvrages qu'il a rédigés pour exposer les doctrines de ce publiciste sont :
- Traité de législation civile et pénale, 1802 ;
- Théorie des peines et des récompenses, 1812 ;
- Tactique des assemblées délibérantes, 1816 ;
- Traité des preuves judiciaires, 1823 ;
- De l'organisation judiciaire et de la codification, 1828.
Il fit en outre paraître une série de Lettres sur Bentham (dans la Bibliothèque britannique, vol. V-VII) et publia en français, en 1791, le texte de Bentham sur le panoptique. On a publié après sa mort ses Souvenirs sur Mirabeau, 1831.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.