1463
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1463 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Règne de Rimfa, souverain haoussa de Kano (fin en 1493). Il essaie d’imposer l’islam à ses sujets, mais ne réussit que partiellement dans son entreprise.
[modifier] Asie
- En Inde, Shams al-Dîn Muhammad devient sultan des Bahmani à l’âge de neuf ans (fin 1481). Mahmûd Gâwân, le régent, réussit à repousser une offensive de Mahmûd Khaljî, puis reprend Goa, ce qui lui vaut d’être célébrer comme un héros. Il réforme ensuite l’administration en vue d’affaiblir le pouvoir des gouverneurs. Certaines régions sont placées sous son autorité directe. Tous les militaires sont payés en parti en monnaie et pour le reste par l’iqtâ.
- Le roi d'Ayutthaya Boromtrailokanat transfère sa capitale à Phitsanulok pour faciliter ses conquêtes au nord de la Thaïlande. son successeur reviendra à Ayutthaya en 1488.
[modifier] Europe
- Projet de paix perpétuelle en Europe élaboré par le chancelier de Bohême Antoine Marini (grenoblois) pour organiser une croisade contre les Turcs.
- Mehmet II occupe la Bosnie. Il prend Jajce où le prince Stepan Tomasevic est décapité. Mathias Corvin, aidé par le pape Pie II, reprend la ville et repousse les Turcs.
- Mathias Corvin consolide une ligne de 500 Km de forteresses de la Valachie à l’Adriatique.
- Traité de Sopron : Frédéric III renonce à ses droits sur la Hongrie et renvoie la couronne royale à Mathias Corvin. Il reçoit en échange la Transdanubie et 80 000 ducats d’or payés par Mathias avec l’argent fourni par le pape pour la croisade anti-ottomane. Il conserve le titre de roi de Hongrie et le droit à la succession au cas ou Mathias mourrait sans héritiers légitimes.
- Disparition des derniers représentants de la famille impériale des Comnènes de Trébizonde.
- L'empereur germanique Frédéric III fait accuser de trahison et condamner à mort le bourgmestre de Vienne, partisan d’Albert VI d'Autriche. Georges de Poděbrady, la noblesse autrichienne et Albert VI s’unissent pour attaquer Vienne, tandis que les princes d’empire songeaient à faire abdiquer Frédéric III. La mort d’Albert le 2 décembre sauve l’empereur et met fin à la guerre civile en Autriche. La noblesse autrichienne continue à ravager le pays jusqu’en 1465.
- Ivan III de Moscou achète les possessions des princes de Iaroslavl.
[modifier] France
- 7 mai : Grand incendie de Toulouse, dans la ville médiévale, qui détruisit les trois quarts de la ville et ruina plusieurs églises, couvents et autres édifices publics, propagé par un vent violent à travers les rues étroites, bordées d'habitations à pans de bois et étendit ses ravages jusqu'à l'hôtel de ville.
- 26 mai : Louis XI, venant de Guyenne, où il avait signé la paix avec les rois de Castille, d'Aragon et de Navarre, fait son entrée à Toulouse.
- 20 juillet : Une ordonnance de Louis XI de France enjoint aux ecclésiastiques de faire une déclaration de tous leurs biens.
[modifier] Art & culture
- 5 janvier : Le poète français François Villon est banni de Paris. Il disparait. Auteur de la célèbre Ballade des pendus, qui est considéré comme l’un des pères de la poésie moderne.
- Fondation de l’université de Bourges.
- Marsile Ficin fonde l’Académie platonicienne dans une villa aux environs de Florence donnée par Cosme de Medicis. Il réalise la première traduction complète des œuvres de Platon (fin en 1469).
- Bessarion devient patriarche latin de Constantinople.
- Janus Pannonius, par son poème De captivitate Dragulae wajwodae Transalpini crée la légende de Dracula (Vlad Tepes). Un pamphlet, Histoire du voïévode Dracula, est publié à Vienne. Il met en exergue les cruautés de Vlad envers les Saxons de Transylvanie et sera réédité treize fois en Allemagne de 1488 à 1502.
- Andrea della Robbia réalise les médaillons des enfants trouvés (fin en 1466), terres cuites émaillées qui ornent la façade de l’hôpital des Innocents construit à Florence par Brunelleschi.
[modifier] Naissances en 1463
- Date non connue ou non renseignée :
- Antoine Duprat, cardinal , chancelier de France († 9 juillet 1535).
- Pico della Mirandola (Jean Pic de la Mirandole), philosophe italien.
[modifier] Décès en 1463
- 1er novembre : Exécution à Constantinople du basileus David II Comnène de Trébizonde et de ses fils.