1465
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1465 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Développement de la traite des Noirs par les Portugais dans le golfe de Guinée.
- Assassinat de Abu Muhammad Abd al-Haqq au cours d'une révolte populaire. Au Maroc, les Mérinides affaiblis par les rébellions et leurs luttes contre les chrétiens d’Espagne, sont éliminés par les Wattasides. Début de la période d'anarchie Wattasside.
[modifier] Asie
- 11 décembre, Japon : L’épouse du shogun Yoshimasa Ashikaga lui donne un fils, Yoshihisa. Le père désigne l’enfant comme son héritier, au détriment de son frère adopté l’année précédente. Deux grandes familles de daimyô entrent en lice, déclenchant la guerre d'Ōnin (1467-1477). Le candidat évincé trouve des appuis auprès des Hosakawa tandis que les Yamana soutiennent le shogun.
- L’empire du Vijayanagar en Inde est envahit par le sultan Bahmani qui en occupe le nord.
- Début du règne de Virupaksha II, empereur du Vijayanagar (fin en 1486).
- Suite à une écrasante défaite du khan chaybanide Abu-l-Khayr contre les Kalmouks, les tribus turques (kazakh, les fugitifs, qui donnera aussi cosaque) refusent l’état Ouzbek et se retirent vers le Kazakhstan actuel (1565-1566). Les princes Djani Beg et Karay, soutenus par Esen Bugha, khan du Mogholistan, prennent leur tête.
[modifier] Europe
- 30 janvier : Déposition de Charles VIII de Suède. Régence de Kettil Karlsson Vasa (il meurt le le 11 août).
- 5 juin, Castille : Critiqué pour sa mauvaise administration, Henri IV l’impuissant est momentanément destitué par une révolte de la noblesse et ne remonte sur le trône après le concordat de Medina del Campo qu’à condition d’adopter des mesures sérieuses pour résoudre le problème des conversos. Henri ordonne aux évêques de Castille d’enquêter sur les nouveaux chrétiens et de punir sévèrement les relaps.
- Les Cortès portugais dissuadent le roi Alphonse V de Portugal d’intervenir en Castille pour rétablir Henri IV sur son trône.
- Plus de 70 familles marranes de Valence embarquent pour Valona, en Albanie.
- 11 août : Régence de Jöns Bengtsson Oxenstierna sur la Suède.
- Etienne de Moldavie prend Kilia, à l'embouchure du Danube.
- Le pape Paul II confie à Mathias Corvin la croisade contre les Tchèques. À la mort de la reine Catherine, Mathias projette d’évincer son père, Georges de Poděbrady, du trône de Bohême. Il s’attaque aux « Frères hussites » de la Haute-Hongrie, avec l’aide de l’ancien chef de guerre hussite Jiskra, qui sont vaincus. Les Frères vaincus rejoignent en partie l’armée de Mathias.
- Vaines expéditions des Mongols contre Ivan III de Moscou qui n’a pas été confirmé dans son titre par le grand Khan et refuse de payer le tribut.
- Les Russes franchissent l’Oural et s’aventurent en Sibérie jusqu’aux rives de l’Ob.
[modifier] France
- 29 janvier : Mort de Louis Ier de Savoie. Début du règne de son fils, Amédée IX de Savoie.
- 10 mars : publication du « manifeste du Bien public », base de la Ligue du Bien public, révolte nobiliaire contre le roi de France Louis XI.
- Les grands (Jean II de Bourbon, Charles de Berry, René d'Anjou, Jean II d'Alençon, François II de Bretagne, Albret, Jean V d'Armagnac), dirigés par Charles le Téméraire, comte de Charolais, et sous la direction nominale du frère du roi, Charles de Berry, souhaitent la mainmise sur les finances royales, sur la distribution des offices, sur l’armée, sur la personne royale (qu’on envisage de limoger) et sur son gouvernement.
- 16 mars : publication d'un « contre-manifeste » signé de la main du roi Louis XI.
- Mars : Agitation antiroyale en Bretagne et dans le Centre.
- Avril : Louis XI riposte en en occupant les points stratégiques en Berry et en Bourbonnais. La menace bretonne et bourguignonne sur Paris l’oblige à repartir vers le Nord.
- 16 juillet : Bataille de Montlhéry, indécise, entre Louis XI, roi de France, et les ligueurs dirigés par Charles le Téméraire. Le roi se replie sur Paris.
- 5 octobre : Traité de Conflans et traité de Saint-Maur-des-Fossés entre Louis XI de France et les féodaux. Le roi renonce aux villes de la Somme qu'il restitue à Charles le Téméraire. Son frère cadet Charles de Berry reçoit la Normandie en apanage.
- 22 décembre : Par le traité de Saint-Trond Charles le Téméraire impose ses volontés aux Liégeois révoltés.
[modifier] Art & culture
- Construction de la mosquée bleue de Tabriz en Iran.
- Mathias Corvin fonde l’université de Presbourg (Bratislava) avec l’autorisation du pape.
- L’humaniste d’origine croate Jean Vitéz de Sredna est nommé évêque d'Esztergom par son élève Mathias Corvin.
- Le peintre italien Andrea Mantegna commence la décoration de la Camera picta (Chambre des Époux) au palais ducal de Mantoue (fin en 1474).
- Le peintre Hans Memling s’installe à Bruges et y dirige un atelier très actif jusqu’à sa mort (1494). Il s’assure une forte notoriété auprès des riches bourgeois de la ville.
[modifier] Science & technique
[modifier] Économie & société
- Les stocks de métaux précieux en Europe occidentale se montent approximativement à 1000 tonnes d’équivalent argent (2000 tonnes en 1340).
- Les Médicis transfèrent à Lyon leur succursale de Genève.
- Réorganisation fiscale du duché de Bretagne. Normalisation du fouage.
[modifier] Naissances en 1465
- Date non connue ou non précisée :
- Matthieu Schiner, cardinal suisse († 1er octobre 1522).
[modifier] Décès en 1465
- 5 janvier : Charles d'Orléans
- 16 juillet : Pierre de Brézé, grand sénéchal d'Anjou, de Poitou et de Normandie, tué à la bataille de Montlhéry.
- 4 septembre : Louis d'Albret, religieux français, évêque de Cahors, puis évêque d'Aire, et cardinal. (° 1422).
- 25 septembre : Isabelle de Bourbon, épouse du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, et mère de la duchesse Marie de Bourgogne. (° 1437).
[modifier] Notes et références
- ↑ Histoire du Monde, collectif sous la direction de George Jehel, édition du temps p.320