1621
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1621 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Amérique
- 3 juin : Charte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
- 13 juin : Création de l’État du Maranhão au Brésil (Ceará, Piaui, Maranhão et Pará).
- 21 septembre : Le marquis de Gelves devient vice-roi de Nouvelle-Espagne (fin en 1624). Crise à Mexico entre le vice-roi et l’archevêque Mgr Serna.
- 29 septembre : L’Ecossais William Alexander obtient une charte pour la Nouvelle-Écosse, où seront établies deux petites colonies en 1629.
- Octobre : Alors que le sud de l'Europe subit des records de froid (des oliviers gèlent même en Provence) les colonies anglaises d'Amérique connaissent un temps doux et des récoltes exceptionnelles. En Action de Grâce, les colons organisent un grand banquet où sont conviées les autochtones. Depuis 1863, le quatrième jeudi de Novembre est officiellement férié (le Thanksgiving) en commémoration de cet événement.
[modifier] Afrique
- La colonie marocaine de Tombouctou et de Gao est délaissée par le Sultan du Maroc. Tombouctou est pillée par les Bambara et les Maures.
- Mohammed Benkan, désigné comme askia du Songhaï par le sultan du Maroc, jouit d’une certaine autorité sur ses sujets (fin en 1642).
- Le négus d'Éthiopie Sousnéyos se confesse auprès du père jésuite Paez, faisant ainsi profession de catholicisme. Il fait proclamer la religion romaine à Aksoum où le grand majordome lit l’édit impérial en présence des grands, dont beaucoup sont déjà convertis.
[modifier] Asie
- 3 juin : Fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (W.I.C., West Indische Compagnie) ; la République des Provinces-Unies lui octroie, par une charte, le monopole du commerce à destination de l'ouest. Les zones concernées englobaient l'Afrique de l'Ouest (entre le Tropique du Cancer et le Cap de Bonne-Espérance), et l'Amérique, incluant l'Océan Pacifique et la partie orientale de la Nouvelle-Guinée.
[modifier] Europe
- 23 janvier : Frédéric V du Palatinat est mis au ban de l’empire, son patrimoine est confisqué et occupé par les Espagnols de Spinola (Bas-Palatinat) et les Bavarois de Maximilien Ier de Bavière (Haut-Palatinat).
- 9 février : Début du pontificat de Grégoire XV (fin en 1623).
- Grégoire XV élabore les règlements électoraux du conclave destiné à élire le pape, crée la congrégation de la propagande pour répandre la Foi dans le monde entier, adjoint à la congrégation du Concile la congrégation de l’immunité ecclésiastique destinée à défendre les privilèges de l’Église et l’autorité pontificale partout où elles seraient attaquées. Son neveu, le cardinal Ludovico Ludovisi, remplit les fonctions de secrétaire d’État.
- 28 février : Ferdinand II de Médicis devient grand-duc de Toscane (fin en 1670).
- 31 mars : Début du règne de Philippe IV d'Espagne et du Portugal (fin en 1665).
- 10 avril : Gaspar de Guzmán, comte-duc d’Olivares (1587-1645), favori de Philippe IV, obtient la dignité de Grand d'Espagne et exerce le pouvoir (fin en 1643). Il lutte contre la corruption générale et tente d’assainir les finances. Il introduit au dessus des douze conseils le Conseil secret (Consulta) qui centralise le pouvoir.
- 25 avril : Traité franco-espagnol de Madrid négocié par Bassompierre (accord concernant la Valteline).
- 3 mai, Angleterre : Condamnation de Francis Bacon suite à une accusation de concussion[1]. Il perd ses fonctions de grand chancelier.
- 24 mai : Dissolution de l'Union protestante.
- 21 juin : Exécution de 27 nobles tchéques à Prague.
- Répression en Bohême par les commissions impériales, présidées par Charles Ier de Liechtenstein et le cardinal Dietrichstein : 27 membres des Diètes sont condamnés à mort et décapités devant l’hôtel de ville de Prague le 21 juin. De nombreux nobles doivent acquitter de fortes amendes et sont ruinés. Les biens des révoltés sont confisqués et vendus ou redistribués à des gentilshommes fidèles à l’empereur. On supprime les privilèges de l’utraquisme, on expulse les pasteurs qui sont interdit de prêcher « sous peine de fers ». Les Diètes de Bohême sont réformées et perdent le droit d’élire le souverain. Partout, le catholicisme est rétablit. Les jésuites sont rappelés à l’université Charles de Prague et rétablis dans leurs collèges. Ces mesures déclenchent l’exode des protestants : 30 000 familles, environ 150 000 personnes partent vers l’Allemagne, surtout la Saxe et la Silésie.
- Eté : Reprise de la guerre entre la Hollande et l'Espagne. Les Espagnols assiègent Berg-op-Zoom (été). Plus de 500 navires portugais sont arraisonnés par les Hollandais entre 1621 et 1638.
- 4 aout[2] : Invasion de la Livonie par la Suède. Gustave II Adolphe de Suède entre en guerre contre son cousin le roi de Pologne Sigismond III Vasa qui prétend toujours au trône suédois (1621-1629). Il conquiert la Livonie (Rīga et Vidzeme) et la Courlande sur les Polonais.
- 2 septembre-9 octobre : Les Polonais de Ladislas Vasa remportent la bataille de Chocim (Khotin) contre les Turcs. Une paix de compromis est signée.
- 16 septembre : Gustave II Adolphe de Suède prend Rīga.
- Septembre : Spinola s’empare de Juliers au nom de l’empereur Ferdinand II.
- Novembre : Jacques Ier d'Angleterre réagit violemment à une demande des parlementaires de participer à la préparation de la guerre contre l’Espagne, en insistant sur l’origine monarchique de leurs privilèges, et en arrêtant quelques signataires d’une pétition.
- 31 décembre : Paix de Nikolsbourg. Gábor Bethlen renonce à la couronne royale de Hongrie mais s’assure à titre personnel sept comitats en Haute-Hongrie. Après le traité, Bethlen demande la main de la princesse Cécile Renée, fille de Ferdinand II, avec en dot le gouvernement de la Hongrie royale, ce qui lui est refusé par la cour de Vienne. Il se tourne alors du côté protestant et épousera la fille de l’électeur de Brandebourg, Catherine.
- Russie : Circulaire du Zemski sobor incitant les communes à résister aux exactions des fonctionnaires et à refuser les pots-de-vin et les corvées illégales.
- Au Portugal, Philippe IV, conseillé par son valido Olivarès, nomme des gouverneurs dont il exige une entière soumission et qu’il remplace dés qu’ils manifestent des velléités d’autonomie.
[modifier] France
- Début d'une révolte protestante contre Louis XIII. Les protestants de moyenne Garonne et du haut Languedoc prennent les armes (1621-1622).
- 9 avril : Luynes et le roi marchent contre les protestants du midi (fin en novembre).
- 18 avril : Emeute anti-protestante à Tours.
- 25 juin : Capitulation de Saint-Jean-d'Angély.
- 23 juillet-4 août : Siège de Clairac.
- 17 août : Débit du siège de Montauban.
- Aout : Luynes devient Connétable de France.
- 10 novembre : Echec de Luynes devant Montauban contre les protestants. Il meurt avant d’être disgracié (15 décembre). (voir Siège de Montauban )
- 24 décembre : Méry de Vic devient garde des sceaux de France (fin en 1622).
- Marie de Médicis se réconcilie avec le roi grâce à son protégé Richelieu.
[modifier] Arts & cultures
- Début de la réalisation par l'atelier de Rubens du Cycle de la vie de Marie de Médicis (fin en 1625).
- Le Bernin, au service du cardinal Scipion Borghèse, commence pour les jardins de la villa Borghèse à Rome trois groupes sculptés.
[modifier] Sciences & techniques
- 12 septembre : Pierre Gassendi observe près de Aix-en-Provence, une aurore polaire exceptionnelle. Il est le premier à décrire scientifiquement le phénomène qu'il nomme « aurore boréale ».
- Le savant hollandais Willebrord Snell dit Snellius établit la loi de la réfraction de la lumière.
- Epitome Stronomiae Copernicanae (Abrégé d’astronomie copernicienne, 1618-1621), qui rassemble toutes les découvertes de Kepler en un seul volume.
[modifier] Économie & société
- Gelées d’oliviers en Provence.
- Le nombre des métiers des soierie lyonnaise a triplé depuis 1575-1595.
- Fontico dei Turchi (quartier des marchands turcs) à San Giovanni Decollato, à Venise.
- Fondation de la banque de Nuremberg.
- Thomas Mun formule pour la première fois la notion de balance du commerce.
[modifier] Naissances en 1621
- 31 mars : Andrew Marvell, poète anglais († 16 août 1678, 57 ans)
- 8 juillet : Jean de La Fontaine, poète et fabuliste français († 13 avril 1695, 74 ans)
[modifier] Décès en 1621
- 28 janvier : Paul V.
- 10 février : Pietro Aldobrandini, cardinal italien (° 31 mars 1571).
- 15 février : Michael Praetorius, compositeur allemand.
- 11 mai : Johann Arndt, philosophe piétiste allemand (1555-1621).
- 21 juin : Louis III, cardinal de Guise, archevêque de Reims de 1605 à 1621 (° 22 janvier 1575).
- 13 juillet : Albert d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas espagnols.
- 3 août : Guillaume du Vair, magistrat, orateur, poète et moraliste (1556-1621).
- 17 septembre : Robert Bellarmin, théologien jésuite (1542-1621).
- 6 octobre : Jan Pieterszoon Sweelinck, organiste et compositeur des Pays-Bas.
- 7 ou 8 octobre : Antoine de Montchrestien, auteur dramatique et économiste (v.1575-1621).
- 12 octobre : Pierre Matthieu, dramaturge, poète et historiographe.
- 17 octobre : Daniel Chamier, théologien.