1956 en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1956 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Chronologie
[modifier] Janvier
- 2 janvier : Élections législatives.
- Victoire du Front républicain (SFIO, radicaux). Effondrement des républicains sociaux (ex-RPF). Percée et montée du poujadisme avec l'entrée de ce mouvement au Parlement. Jean-Marie Le Pen, élu sous étiquette poujadiste, entre à l'Assemblée nationale comme le plus jeune député.
- 24 janvier : Fin du gouvernement Edgar Faure (2). René Coty propose à Mendès France de former un nouveau gouvernement. Celui-ci refuse et propose Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO.
- 25 janvier : Sortie de la Dauphine par Renault.
[modifier] Février
- 1er février : Début du gouvernement Guy Mollet, le plus long de la IVe République (prend fin le 21 mai 1957).
- 6 février : Guy Mollet cède devant une manifestation des Algérois.
- 15 février : Incidents à l'Assemblée nationale lors de l'invalidation de députés poujadistes.
- 28 février :
- Troisième semaine de congés payés.
- Exécution d'Émile Buisson, « ennemi public n°1 ». Né le 19 août 1902 à Paray-le-Monial, on lui reproche 20 meurtres et une centaine de hold-up au cours de sa carrière. Il avait été arrêté par l'inspecteur Roger Borniche.
[modifier] Mars
- 8 mars : Fondation de la Maternité heureuse par Marie-Andrée Lagroua-Weil et Evelyne Sullerot
- 12 mars : Pouvoirs spéciaux au gouvernement en Algérie.
- 20 mars : La Tunisie et le Maroc accèdent à leur indépendance.
- 23 mars : Adoption de la loi-cadre Deferre qui instaure notamment le suffrage universel direct et le collège unique dans tous les territoires d’outre-mer.
[modifier] Avril
- 12 avril : En raison de la guerre d'Algérie où le contingent est engagé dès 1955, un décret prolonge la durée initiale du service militaire de six à neuf mois par le biais du maintien sous les drapeaux ou du rappel.
[modifier] Mai
- 8 mai : Rappel de 50 000 réservistes.
- 28 mai : De graves affrontements ont lieu à la gare Saint-Nazaire entre les forces de l’ordre et des manifestants opposés au départ des rappelés vers l’Algérie. Des incidents similaires se sont déroulés pendant tout le mois dans d’autres gares françaises.
[modifier] Juin
- 20 juin : Emprunt national.
[modifier] Juillet
- Parmi les 200 000 jeunes appelés sous les drapeaux pour partir en Algérie, le ministère du travail estime qu'il y a notamment 50 000 ouvriers spécialisés dont l'industrie et le bâtiment vont avoir beaucoup de mal à se passer. Il est envisagé d'augmenter la durée légale du travail pour compenser la pénurie de main d'œuvre si l'exode rural qui pourtant est conforme aux objectifs du troisième Plan de modernisation ne suffit pas à éviter de grosses tensions sur le marché de l'emploi.
[modifier] Août
- 4 août : Le gouvernement crée une taxe sur les automobiles, la vignette, afin de financer les retraites. Elle sera supprimée par Laurent Fabius (2000).
[modifier] Septembre
- 10 septembre : Guy Mollet se rend à Londres proposer une union politique entre la France et le Royaume-Uni.
[modifier] Octobre
- 9 octobre : Création de l'ESEO, grande école privée d'ingénieurs généraliste en electronique, informatique télécoms et reseaux, par le chanoine Jeanneteau à Angers.
- 24 octobre : Enlèvement et arrestation de Ben Bella. La Tunisie et le Maroc rappellent leurs ambassadeurs à Paris.
- 29 octobre : Début de la crise de Suez (jusqu'au 6 novembre).
[modifier] Novembre
- 29 novembre : Mise en place du rationnement de l'essence.
- 7 novembre : Violentes manifestations anticommunistes à Paris pour protester contre l’intervention soviétique en Hongrie. Jean-Paul Sartre rompt avec le parti communiste français.
- 21 novembre : Le Comité central du parti communiste approuve l’intervention soviétique en Hongrie.
[modifier] Décembre
[modifier] Thématique
[modifier] Économie
- 1 franc français de 1956 = 0,01709 euro de 2002
- En mai, Le ministre de l'économie Paul Ramadier lance « l'emprunt du progrès » indexé sur la production industrielle nationale, avec un taux de base annuel de 5 % sur 15 ans, devant être augmenté de 0,5 % chaque fois que l'indice de la production industrielle gagne 1 %. L'emprunt est couvert en quatre semaines pour un montant de 80 milliards de francs (750 milliards d'euros).
- En octobre, est lancé un autre emprunt national, indexé cette fois sur les cours de la bourse. Il rapporte 320 milliards de francs (2 990 milliards d'euros).
[modifier] Société
- L'hiver est particulièrement rude dans le sud de la France, on mesure des températures allant jusqu'à -30°C. Seul un tiers des oliviers survivront ; la plupart des moulins à huile ferment.
- Création du fonds national de solidarité, minimum vieillesse alimenté par la vignette automobile.