937
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 937 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- 24 mars : Les Magyars (Hongrois) s'avancent à travers la Bourgogne et arrivent devant Sens.
- 11 juillet : À la mort du roi d’Arles et de Bourgogne Rodolphe II, son fils Conrad III dit le Pacifique, lui succède, (fin du règne en 993).
- 21 septembre : Fondation du monastère de Magdebourg (évêché en 955). En même temps, Magdebourg devient capitale du Saint Empire romain germanique.
- Le roi Aethelstan de Wessex unifie l'Angleterre : après avoir triomphé à la bataille de Brunanburh (site non identifié) de ses adversaires, dont Óláfr Kvaran, fils de Sigtryggr Gale, roi du Danelaw allié aux Écossais, il se proclame roi de toute la Grande-Bretagne. Un calme relatif règne en Angleterre jusqu’en 991, troublé seulement par quelques raids.
- Les raids magyars (hongrois), à leur apogée, atteignent la Lorraine, la Champagne et la Bourgogne. Orléans est pillée.
- Le chef Breton Barbetorte, exilé avec le roi Louis à la cour de l’Anglo-saxon Aethelstan, débarquée à Dol en 936, reprend Nantes aux Normands et prend le titre de duc de Bretagne (fin en 952).
- Gero Ier le Grand devient margrave du territoire bordant une région occupées par les Wendes sur le cours inférieur de la Saale.
- Bernuin, moine de Saint-Crépin, est ordonné évêque de Senlis.
- Fondation du Royaume de Dali, en Chine, par Duan Siping.
[modifier] Art & culture
- Achèvement de la pagode Heli Ta à Nankin.
- Reconstruction du centre culturel de Chichén Itzá, mélangeant les styles mayas et toltèque (pyramide de Quetzalcoatl, jeu de balle rituel).
[modifier] Naissances en 937
[modifier] Décès en 937
- 11 juillet : Rodolphe II de Bourgogne, roi de Bourgogne de 912 à 937.
- 3 décembre : Siegfried, comte et margrave de Mersebourg.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Abbon, évêque de Soissons
- Walbert, évêque de Noyon.