Projet:Blasons/Demande de blason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Si vous avez besoin d'un blason pour illustrer un article de Wikipedia vous pouvez en faire la demande ci dessous. Seules les demandes en lien avec Wikipédia, accompagnées de leurs blasonnements (la description) seront prises en compte. Merci de supprimer les demandes une fois le blason réalisé et approuvé par le demandeur ou obsolète.

  • Annonce indiquant que vous prenez une image en traitement, pour éviter d'avoir deux dessinateurs qui travaillent sur un blason en même temps :
Syntaxe : {{je prends|Pseudo}}
Rendu : Image prise en compte Pris en charge par Pseudo





Sommaire

[modifier] Dessins réalisés, en attente de la validation du demandeur

[modifier] Demande de blasons concernant Hérouville-Saint-Clair

  • ...
  • Colbert : D'or à une couleuvre ondoyante, en pal d'azur
  • ...

pradigue 12 juin 2008 à 08:37 (CEST)

Image prise en compte Pris en charge par Aubisse pour les armes Colbert. Et voilà ce que je propose :
Colbert
Le blasonnement ne la décrit pas lampassée et allumée de gueules....Du moins celui donné ci-dessus. Cdlt--Ssire (d) 12 juin 2008 à 15:12 (CEST)
J'ai une illustration du blason mais la couleuvre est simple et azur.
Tout à fait d'accord, la langue et l'oeil de gueules sont une licence artistique. A ne pas reprendre en blasonnant. Aubisse

Merci Cordialement pradigue 12 juin 2008 à 19:31 (CEST)

Bonsoir

Les armes Colbert sont bonnes (voir mon questionnement) ? Je ne suis pas au fait des us de l'art de l'héraldique ... Cordialement, pradigue 14 juin 2008 à 23:05 (CEST)

Si je puis me permettre, ce serait mieux de respecter les codes couleurs recommandés par le projet. Spedona (d) 15 juin 2008 à 20:12 (CEST)
Bon,bon, si vous insistez ;-) , Mais il faut bien lui faire un oeil ! AubisseColbert
Euhhh ... Une couleuvre, ça a une langue fourchée ? (je pose de ces questions !)

Cordialement pradigue 16 juin 2008 à 18:53 (CEST)

oui, dans la nature : http://www.ac-grenoble.fr/telepole/voissant/couleuvre/page5.html
oui, en blason : Gérard AUDOIN, "L'Art héraldique", planche 85, (Mémoire & Documents, Abbeville, 2006)
Aubisse16 juin 2008 à 22:32 (CEST)
la langue fourchue pour la couleuvre héraldique n'est pas vraiment fixée: outre Audoin cité ci-dessus, Wenzler la fourche aussi; mais P.Joubert et Crayencourt la represente terminée en pointe de dard. Je n'ai pas fait une recherche bien fouillée, ça n'a pas une grosse importance. --Ssire (d) 17 juin 2008 à 00:21 (CEST)
Bonjour

Je suis Ok avec Ssire, ce n'est pas l'essentiel, c'était juste une question (je ne suis pas fort en biologie...) Merci des recherches et pour le dessin Aubisse. Cordialement pradigue 17 juin 2008 à 08:13 (CEST)

You're welcome, comme on dit en patois néo-limousin. ;-)) -- Aubisse (d) 17 juin 2008 à 10:27 (CEST)

[modifier] Famille des princes Belmonte

Pourrais-je avoir le blason des familles suivantes- sont toutes de la famille des Princes Belmonte, voyez sous [Belmonte#Coat of arms/ Prince Belmonte].

  • [Partie traitée]
Pour encore alimenter cette saga il reste le blason des Galatone Squarciafico à dessiner :

Squarciafico (Genoa)- gules, a cross or potencée, repotencée; coronet of a Marquess (Galatone*). Avec un dessin qui vaut mieux qu'un long blasonnement : [1] --Manassas 1 octobre 2007 à 11:31 (CEST)

[modifier] Demande de Blason

[modifier] Famille de Cavour

Bonjour,

  • Vous serait-il possible de dessiner les armes de la famille de Cavour dont le blasonnement est le suivant : d'argent au chef de gueules à trois coquilles saint Jacques d'or (écu blanc - bande horizontale rouge au sommet de l'écu - trois coquilles saint Jacques jaunes alignées sur la bande rouge).
  • Lien(s) internet montrant : site du château de Thorens
  • Article(s) : Cavour

Par avance, je vous remercie. Séraphin74 (d) 4 juin 2008 à 00:29 (CEST)

[modifier] Baron François Roch Ledru des Essarts, et famille Ledru des Essarts

  • Lien(s) internet montrant pas trouvé!
  • Demandé par: OldLion -- OldLion (d) 30 mai 2008 à 07:52 (CEST)

+ description du blason. Ledru des Essarts coupé au 1 parti d’azur à trois étoiles d’argent posées en barre et des barons militaires de l’Empire ; au 2 d’argent au chevron de gueules accompagné en chef à dextre d’une tête de lévrier contournée de sable et à senestre d’un cor du même et en pointe d’une grenade de gueules

Famille Ledru des Essarts D'argent, à trois lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. ...

[modifier] Archail

Bonjour, j'aimerais obtenir ce blason pour illustrer l'article

  • Opinion des graphistes:

Merci par avance

Et il ressemble à quoi, ce blason ? --Ssire (d) 8 mai 2008 à 14:56 (CEST)
Proposition :


[modifier] Defense Language Institute

Bonjour, est il possible de transférer le blason du Defense Language Institute sur le Commons ou de l'améliorer, la photo ci jointe étant de mauvaise qualité :

Si l'image US est de bonne qualité et libre de droit, que ne l'utilises-tu ? --Ssire (d) 10 mai 2008 à 09:13 (CEST)

Tout simplement car je n'arrive pas le mettre sur commons :( Je n'arrive méme pas à transférer mes images perso. L'amateur d'aéroplanes (d) 10 mai 2008 à 09:53 (CEST)
Pour mettre sur communs, il faut ouvrir un compte. Après c'est aussi simple que mettre un message ici.--Ssire (d) 10 mai 2008 à 13:15 (CEST)

[modifier] Riez

Bonjour, j'aimerais obtenir ce blason pour illustrer l'article

  • Image : Lien officiel de la ville
  • Demandé par: Nonopoly (d) 3 avril 2008 à 13:46 (CEST)
  • Description : « d'argent à un pommier de sinople sur une terrasse du même, fruité de gueules, adextré d'un ours contourné de sable rampant contre le tronc de l'arbre »
  • Opinion des graphistes:

Merci par avance

Proposition : Riez
Il avait déjà été réalisé... Riez
Zigeuner, le 3 avril 2008 à 19:50 (CEST)

[modifier] Blasons du Loiret

Article(s): Armorial des communes du Loiret - Villes respectives

[modifier] Châtillon-sur-Loire

Gaso

Description du blason : D'azur à un dextrochère de carnation, mouvant du flanc senestre, vêtu d'une manche monacale au naturel, tenant une crosse d'or entortillée d'une branche de lierre d'argent, accompagnée à dextre d'une fleur de lys aussi d'or et à senestre d'un château de trois tours du même

[modifier] Gien

Site officiel de la ville

Description du blason : D'azur au château d'argent à trois tours crénelées, maçonné de sable ouvert et ajouré du champ". L'écusson est surmonté d'une couronne en pierre crénelée signifiant que la cité était entourée de remparts

[modifier] Courtenay

Sur le site de la ville de Courtenay (en haut à droite), le blason diffère de celui qui a déjà été réalisé. Devrait-on proposer les deux versions sur la page Courtenay ? wikineptune (d) 18 juin 2008 à 02:22 (CEST)

Il semble que le blason soit simplement les 3 tourteaux, l'écartelé n'apparait que sur Gaso ainsi que sur certain site s'étant sourcé sur Gaso. Dans ma doc, Ch. Grandmaison et Neubecker confirment. A mon avis, le dernier mot doit être laissé au site officiel de la ville. Odejea en a fait un Image:Blason Courtenay.svg mais il n'utilise pas la palette du projet. J'ai mis un blason "homonyme" Image:Blason famille La Touche-Limouzinière.svg. Tu peux changer si tu veux....Cdlt --Ssire (d) 18 juin 2008 à 03:33 (CEST)
Merci pour ta réponse. Il me reste quelques interrogations : pourquoi la famille de La Touche-Limouzinière (de Bretagne) a t elle le même blason qu'une ville d'une Loiret ? Un hasard ? Sur la page Image:Blason Courtenay.svg, il est également précisé que "C'est aussi le blason des comtes de Boulogne". Bref, peux tu satisfaire ma curiosité ? Cordialement. wikineptune (d) 18 juin 2008 à 12:44 (CEST)

[modifier] Commentaires

Section déplacée vers Discussion Projet:Blasons#Blasons récents et droit d'auteur

[modifier] Oyonnax

Lien(s) internet montrant le blason : [2]

Article(s): Oyonnax

Description du blason : Partie d’Or et de Sable, au Sapin de l’un en l’autre, au chef de gueules chargé de trois peignes d’Or. L’écu timbré d’une couronne murale d’or et soutenu par deux brebis au naturel. Le tout posé sur un listel d’argent chargé de la devise de sable « Improbo Fabrum Labore Ascendit ». Médaille de la Résistance et Croix de guerre appendues à l’écu

Opinion des graphistes:

Déjà existant, mais sans les ornements extérieurs : , cf. Armorial des communes de l'Ain. Spedona (d) 23 mars 2008 à 22:33 (CET)

Ok, je vais utiliser ca, merci, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas les brebis !



[modifier] Vicomtes de Thouars

Bonjour à tous,

je suis impliqué activement sur la page de liste des vicomtes de Thouars mais il me manque les blasons des familles de Thouars et d'Amboise et de Craon, trois très importantes familles du Poitou. J'aurais également besoin d'un cimier (pas forcément le plus facile à réaliser), celui de Louis d'Amboise. Je lance donc moi aussi un appel aux artistes pour reproduire les blasons.

  • Le Blason de la Famille de Thouars : (Description : D'or, semé de fleurs de lys d'azur, au franc-quartier de gueules, brochant sur le tout.)[3]
  • Le blason de la famille d'Amboise : (Description : palé d'or et de gueules de 6 pièces). [4]
  • le Blason de la famille de Craon : (un écu losangé d'or et de gueules.) [5]
  • Le cimier de Louis d'Amboise : (Descrption : Armes : écartelé, aux 1 et 4 palé d'or et de gueules de six piéces (Amboise), aux 2 et 3 d'or semé de fleurs de lis d'azur au franc-quartier de gueules (Thouars). Cimier : celui des vicomtes de Thouars qui est un vol de sable et d'argent dans une couronne de gueules, lambrequins partis d'argent et de sable (en opposition aux ailes du vol). [6]

Je vous remercie, Guillaumedelatremoille 1 juin 2007 à 23:01 (CEST)

Bonsoir,
Le premier est obtenu simplement en inversant les couleurs de la ville du même nom : .
Le second est identique au blason de la commune de Doubs : .
Le troisième est identique au blason de la commune des Verchers-sur-Layon : .
Si les deux derniers vous conviennent, vous préférerez peut-être les recharger avec un nom qui se rapporte aux familles citées, mais je vous laisse ce soin.
Bien cordialement, Bruno 2 juin 2007 à 21:19 (CEST)
Armes de Louis d'Amboise : . Ne reste qu'à faire les ornements extérieurs. Si quelqu'un se sent motivé... — Zigeuner, le 8 mai 2008 à 16:09 (CEST)

[modifier] Blason de l'abbé Louis-Charles Baudouin

Bonjour, j'ai une nouvelle demande pour enrichir ma collection d'abbé de Mozac. Voici le blason retrouvé sur un sceau donc il n'y a pas d'émail connu. Il faut donc le faire en noir et blanc.

Sa description : Écu portant deux chevrons, surmonté d'une couronne entre une mitre et une crosse, dans un cartouche, sans légende

Merci encore à votre formidable atelier. Matth97 5 juin 2007 à 18:42 (CEST)

Blason de l'abbé Baudouin
Blason de l'abbé Baudouin
Je l'ai finalement fait moi-même avec Inkscape. Comme je débute, ce n'est certainement pas génial, notamment, au niveau du double chevron. Si quelqu'un pouvait me le modifier, directement à partir du même fichier... et aussi me donner des conseils. Merci. Matth97 6 juin 2007 à 14:56 (CEST)
Bonjour ! Pas hyper spécialiste en blasons mais, à tout le moins, les deux chevrons devraient être de même largeur. De plus, les ornements extérieurs ne doivent pas être sur le blason (je crois que sauf exception comme, par exemple, une main ou une patte tenant le bord de l'écu ou éventuellement un heaume qui déborde légèrement en chef. Tu as un article sur les ornements extérieurs de l'écu.
Au plan technique, quant à l'utilisation de Inkscape, j'ai vu que tu as tout mis dans le calque "Fond écu" et la couleur de fond est b3b3b3 (un gris moyen) au lieu de blanc (ffffff) qui donne un résultat visuel nettement mieux. Les infos élémentaires pour l'usage de Inkscape sont ici : Projet:Blasons/Création#Création. Comme il n'y a pas de meubles à proprement parler, tu peux mettre les chevrons dans le calque "Meubles" en rétrécissant un peu celui du haut : l'épaisseur de celui du dessous me semble bonne. Par contre pour avoir des contours nets, il faut faire comme Bruno l'explique ici : Discussion Utilisateur:Bruno vallette#Création de blasons. En l'occurrence, pour les chevrons il faut copier-coller sur place le contour du calque "Contour final" et faire un Chemin > Intersection après avoir sélectionné le chevron et le contour copié (Maj+clic sur chaque élément). Penser auparavant à allonger les 2 "barres" du chevron au delà du bord de l'écu. Pas simple, n'est-ce-pas ! Essaie quand même, c'est l'apprentissage qui est le plus difficile ! À ta disposition, éventuellement sur ma page de discussion,. Cordialement, ℍenry (Jaser !) 25 juin 2007 à 11:20 (CEST)
Pour des blasons d'ecclésiastiques : et --Manassas 31 juillet 2007 à 15:56 (CEST)


[modifier] Hauville

Bonjour ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de prendre en charge la création du blason de Hauville ? Un aperçu du blason est donné dans le coin supérieur droit du panneau sur cette photo. Merci beaucoup ! --Sawyer 10 juillet 2007 à 23:06 (CEST)

J'ai trouvé le blasonnement suivant, D'azur au moulin a vent d'argent maçonné de sable, chaussé aussi d'argent semé de pommes de gueules. Or la photo montres des pommes d'or (du jardin des Hespérides ??) --Manassas 24 juillet 2007 à 09:13 (CEST)
Si les pommes etaient d'or cela voudrait dire que le blason est à enquerres, ce qui est assez rare en héraldique. Donc pour le moment les pommes sont de gueules... --Manassas 26 juillet 2007 à 12:07 (CEST)
Merci beaucoup pour ton joli travail Manassas. J'essais de me renseigner pour gagner en précision mais c'est pas gagné... --Sawyer 26 juillet 2007 à 22:41 (CEST)
J'invoque le grand manitou, Ssire, afin de voir ce qu'il en pense... Il se peut cependant qu'il s'agisse encore d'un coup de Trafalgarde la part de Gaso. --Manassas 27 juillet 2007 à 08:47 (CEST)
Grand manitou être bien emmerdé: lui pas pouvoir dire plus que déjà dit: si pommes d'or alors blason à enquerre. Mais blasons à enquerre pas si rare que ça pour communes....Solution pirouette, pommes être au naturel....;-) --Ssire 27 juillet 2007 à 15:50 (CEST)
Il semblerait que les pommes seraient feuillées de sinople sur la photo... --Manassas 28 juillet 2007 à 12:55 (CEST)
Autre possibilité il s'agirait de prunes ou de mirabelles au naturel... --Manassas 3 août 2007 à 09:35 (CEST)

[modifier] Blason de Papes

Bonjour, il y a sur Commons ici toute une série de blasons de papes. La plupart sont en JPEG. Il serait bon de les vectoriser avant de les utiliser pour illustrer les articles corrrespondants, alors avis aux amateurs ! --Aroche 15 juillet 2007 à 13:33 (CEST)

Ouille : ca en fait une cinquantaine environ... En premier lieu, il faudrait les repertorier et donner le blasonnement.

  • Alexandre IV De gueules à l'aigle echiquetée de sable et d'or becquée et armée d'or (idem pour Innocent III et gregoire IX)
  • Benoit XV Tranché d'or et d'azur à l'eglise d'argent ajourée et ouverte de sable et essorée de gueules, au chef d'or à l'aigle de sable couronnée d'or issante de la partition (??)
  • Boniface IX De gueules à la bande echiquetée d'argent et d'azur de trois tires
  • Boniface VIII D'or a deux jumelles ondées d'azur.
  • Calixte III D'or à la vache contournée de gueules posée sur une terasse de sinople, à la bordure d'or chargée de 8 touffes d'herbes au naturel posés en orle(??)
  • Clement XI D'azur à la fasce accompagnée en chef d'une étoile a huit pointe et d'un mont de trois coupeaux mouvant de la pointe tous d'or
  • Clement XIV
  • Celestino IV De gueules au lion d'or d'or tenant une tour du même entre ses pattes.
  • Grégoire XIII De gueules à la wyverne d'or (drago spiegato et reciso) (??)
  • Gregoire X
  • Gregoire XI D'argent à la bande d'azur accompagnée de six roses de gueules, boutonnées d'or rangées en orle Image prise en compte Pris en charge par Gretaz
  • Gregoire XII Coupé d'argent et d'azur a la losange de l'un en l'autreFait Gretaz causer 12 février 2008 à 10:34 (CET)
  • Adrien IV Ecartelé : au I et au IV, d'or à trois ... de sable (???), au II et au III, d'argent au lion de sable"
  • Honoré III et Honoré IV Bandé de gueules et d'or de 5 pièces au chef d'argent chargé de deux lions affrontés tenant une rose surmontée d'un oiseau le tout de gueules.

Blasonnements cependant à verifier et à compléter... --Manassas 16 juillet 2007 à 09:23 (CEST)

Voilà pour Eugène IV et Celestin V --Gretaz causer 24 août 2007 à 14:25 (CEST)

Et pour Urbain VI et Calixte II , mais il faut faire les ornement externes ou pas??--Gretaz causer 24 août 2007 à 16:52 (CEST)

J'ai apporté des précisions traduites de l'italien (argh excusez l'approximation mais je ne parle pas cette langue). En revenche l'aigle d'Urbain VI a le vol abaisé. Pour les ornements extérieurs, il y a le drapeau du Saint-Siège au besoin. --Manassas 26 août 2007 à 01:12 (CEST)

Et voilà, je les ai corrigés.--Gretaz causer 9 septembre 2007 à 12:01 (CEST)
Pour Adrien V, il faut juste renommer le blason-ci : Peut-être que ce pape est issu de cette famille. --Manassas 18 septembre 2007 à 11:21 (CEST)
Et voili voilou pour Adrien V, Benoit XIV, Urbain VIII , Clement V , Jean XXI , Innocent IV , Benoît XI et Grégoire XII .--Gretaz causer 12 février 2008 à 10:34 (CET)


D'autre part, il semblerait que l'utilisateur Aroche ait décidé également de traiter cette demande de son coté... --Manassas 24 septembre 2007 à 15:05 (CEST)


[modifier] Quelques blasons de villes hongroises

Bonjour, je suis en train d'harmoniser les présentations des principales villes hongroises. En attendant les plus petites, voici la liste (par priorité) des grandes villes à faire :

  • Budapest : il y a un exemplaire que j'ai réalisé mais qui n'est pas très concluant : [7] et l'original : [8]
  • Pécs : (celui de droite) [9]
  • Eger : [10]
  • Szeged : [11]
  • Sopron : [12]
  • Székesfehérvár : [13]
  • Győr : [14]
  • Szombathely : [cimer.jpg]
  • Miskolc : [15]

pour retrouver la couronne de hongrie en meilleure visibilité : [16] (éventuellement créer un fichier en plus à part pour l'avenir) je souhaiterais qu'on utilise au maximum les standards du projet blason ([17]) en matière de forme de l'écu et toutes les normes couleurs fixées par wikipédia.

par avance merci. --Babylonien 1 août 2007 à 16:21 (CEST)

[modifier] Blason de Beaune

Bonjour, pourriez-vous créer le blason de la ville de Beaune ? Voici son blasonnement actuel : D'azur, à une Notre-Dame, tenant l'enfant Jésus de la main gauche, et une grappe de raisin de la main droite ; l'enfant Jésus tenant un cep de vigne d'or. Par avance, tous mes remerciements. Cordialement, Kokin 6 août 2007 à 20:56 (CEST)


[modifier] Blason de Kourou

Bonjour,
J'aimerais qu'on crée une version libre du blason de Kourou : voir ici. Une décision fut prise en 2002 pour changer le design, mais je ne le trouve ailleurs que sur Blada (site réputé et fiable, le seul qui parle de l'actualité de la Guyane). On a beau avoir décidé de le changer en 2002, on ne le trouve pas en ville. Je pense que je devrai demander la création des deux, mais je ne trouve pas d'image de bonne qualité du vieux blason (on le voit en bas à gauche sur Blada). Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre travail,
Arria Belli | parlami 7 août 2007 à 15:29 (CEST)

Does this one suit you ? Flying jacket 22 octobre 2007 à 08:55 (CEST)
D'ailleurs, au passage, est-ce que le blasonnement : De sable à la bande d'argent chargée d'un toucan, flanquée à dextre d'un bagnard de carnation porteur d'or et à senestre d'une fleur de lys d'or entourée de deux serpents lovés d'or, au chef de sable chargé de la devise d'argent inscrite de KOUROU en lettres de sable. conviendrait ? Flying jacket 23 octobre 2007 à 09:13 (CEST)
mettre le toucan au naturel et le bagnard n'est pas complètement décrit (coiffe de gueules ?). Très bien les serpents, dans la version précédente, je me demandais ce que cela pouvait bien représenter. Spedona Papoter 23 octobre 2007 à 13:20 (CEST)
Ben c'est que dans la première version, je n'avais pas bien compris non plus ce qu'étaient les zigouigouis autour de la fleur de lys :-/ . Merci ! Sourire J'ajoute ces changements au blasonnement. Flying jacket 23 octobre 2007 à 14:09 (CEST)
Attention ! la bande n'est pas flanquée (flanqué=flancs courbes) ni même cotoyée (les charges cotoyantes seraient paralleles à la bande) mais accompagnée. Pour le bagnard, je doute que ce soit la chevelure qui soit de gueules, mais sans doute un accesoire (lequel ???) de transport de l'or. Si le toucan est au naturel, c'est un handicapé sans pates ni oeil...;-)) --Ssire 23 octobre 2007 à 15:04 (CEST)
Damenêde ! Mort de rire Je savais bien qu'il y avait un gros poisson sous un petit caillou pour que ce blason traîne si longtemps en demande ! Je corrige donc. Flying jacket 23 octobre 2007 à 16:16 (CEST)

[modifier] Blason de Charleroi - l'ancienne commune avant fusion

Le blason que j'ai pour Charleroi, ancienne commune avant fusion est le suivant: de sable au lion armé d'un sabre d'or, au chef d'argent chargé d'une fleur de lys de gueules.

Min's à dessiné un bel exemplaire du blason actuel de la Ville. J'aimerais pouvoir disposer pour l'article la concernant, de l'ancien blason.

Note : l'actuelle commune est constitué de 15 anciennes communes dont certaines ont plus de mil ans d'âge..., Leur blasons sont donc historiquement intéressant. Si quelqu'un à le courage et le temps pour les dessiner... Merci. H2o [parlons-en] 14 août 2007 à 11:41 (CEST)

Bonjour et merci pour ton message direct. Je veux bien tenter de ressortir mes blasons des cartons où ils sont actuellement par manque de temps pour faire celui de Charleroi, néanmoins, pour les communes, je n'aurais pas le temps de chercher les blasonnements, donc si tu les as, ce serait peut-être bien que tu nous en fasse part afin que je (ou quelqu'un d'autre) puisse les faire. Sourire Min's - 14 août 2007 à 16:40 (CEST)
J'ao corrigé le blason de Charleroi même. Toujours pas de blasonnement pour les sections? Min's - 22 octobre 2007 à 09:43 (CEST)

[modifier] Roussillon

Bonjour à tous! Je me posais une question: il m'est arrivé de croiser sur plusieurs sites internet un blason du comté de Roussillon différent de celui connu de tous (les armes de la Maison de Barcelone): d'argent, deux fasces de sables chargées chacune de trois fleurs de lys d'or. Quelqu'un pourrait-il me dire d'où sort ce blason? Merci!

[modifier] Armorial des communes de l'Aisne

Bonjour, voici quelques blasons de communes de l'aisne qu'il faudrait dessiner puis entrer dans l'Armorial des communes de l'Aisne... Merci !

  • Condé-en-Brie, le blason est visible sur cette page tout en haut à gauche. Matgoul21 21 août 2007 à 13:12 (CEST)
Je tente un blasonnement : Ecartelé : au I et au IV, d'azur à la tour d'argent maçonnée, ouverte et ajourée de sable, au II et au III d'or au dauphin vif d'azur lorré de gueules au chef de gueules à... trois tas de pixels de sinople ou de sable. Ouais ben je vois pas trop ce qu'il y a dans le chef... --Manassas 12 septembre 2007 à 09:48 (CEST)
Amha c'est des hures de sinople, mais j'en suis pas certain...:-/--Gretaz causer 16 septembre 2007 à 19:28 (CEST)
Il est toujours possible de faire un blason avec des hures de sinople en attendant d'avoir plus de détails. --Manassas 5 octobre 2007 à 11:01 (CEST)
Bon je vais en essayer un avec des hures de sinople.--Gretaz causer 9 octobre 2007 à 17:32 (CEST)
J'ai tenté de faire le blason, mais 2 choses: Premièrement sinople ou sable sur gueules c'est conbtraire à la règle de contrariété des couleurs ou sinon il est a enquerre. Ssecundo j'ai l'impression que les hures sont défendues d'argent.--Gretaz causer 3 novembre 2007 à 17:45 (CET)


[modifier] Armorial des communes de la Mayenne

J'ai le désir de compléter l'Armorial des communes de la Mayenne. Pas d'urgence ; il y en a 21 10 5 3! Merci aux courageux qui prendront ces projets !

  • La Roë : D'argent à la médaille de gueules, bordée de petits besants d'or, chargé d'un écusson aussi de gueules surchargé d'une roue d'argent, surmonté d'une mitre et d'une crosse d'or et soutenu de deux rameaux de sinople.
  • Sainte-Gemmes-le-Robert : De gueules aux trois tentes d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'un léopard d'or.
  • Pour Torcé-Viviers-en-Charnie, commune résultant de la fusion de Torcé-en-Charnie et de Viviers-en-Charnie (d'où le poisson !), je n'ai pas le blasonnement, mais le blason m'a l'air assez simple à construire (le château qui y figure est celui de Bouillé), et j'ai pris une photo de l'enseigne apposée sur la mairie : .

Cordialement, et merci à ceux qui prendront en charge, stesuz 7 septembre 2007 à 16:51 (CEST)

Merci à Flying jacket pour cette belle série, et à Ssire pour les compléments et précisions. Cordialement

stesuz 12 septembre 2007 à 23:23 (CEST)

J'ai en réserve, chateau-gontier, évron, la selle craonnaise, lassay les châteaux, gorron et flavigny sur moselle a mettre en ligne cet aprème... --Manassas 25 septembre 2007 à 12:21 (CEST)
et autant pour moi Flavigny s Moselle est dans le 54 et pas le 53... --Manassas 25 septembre 2007 à 13:35 (CEST)
Voilà les sifflets d'Ernée et Montsûrs. A noter les sifflets rangés 2 - 1 comme sur le site de la ville. --Manassas 25 octobre 2007 à 23:32 (CEST)
Ste-gemmes-le-Robert --Manassas (d) 24 février 2008 à 19:55 (CET)

[modifier] Blason des seigneurs de L'Isle

Bonsoir tout le monde, je suis en train de compléter l'histoire de l'article L'Isle-Adam et je cherche une représentation du blason des premiers seigneurs locaux, les chevaliers de l'Isle. Le blasonnement est le suivant : de gueules, à la fasce d'argent aux cinq merlettes de même, trois en chef, deux en pointe. Le nombre des merlettes est variable, la version demandée est celle du premier seigneur répertorié, Adam Ier de L'Isle, et elle sera très bien en illustration. Merci d'avance. Vous noterez la vague ressemblance avec le blason de Parmain, pas dans le blasonnement mais dans le résultat, les chevaliers du coin aimaient les petits volatiles... sanchalex 26 septembre 2007 à 18:34 (CEST)

Comme ceci ? Spedona Papoter 26 septembre 2007 à 21:15 (CEST)
c'est très approchant en effet, mais si tu jettes un œil sur ce lien [18] tu verras que les "merlettes" semblent avoir un bec, c'est un détail on est bien d'accord, mais si tu as des merlettes avec bec, je suis preneur Clin d'œil, sinon, va pour celles-ci ! Après tout je n'ai aucune idée de ce que sont des merlettes... (si tu le sais, éclaire moi) Si on prend pour base que sont des merles, ils devraient avoir un bec non ? Si je blasphème arrête moi tout de suite, je sais que les représentations en héraldique n'ont pas pour but essentiel d'être réalistes ni même réelles (cf les animaux mythiques). Après tout, la représentation ici, à gauche de la page, [19] présente également des merlettes sans bec, ni pattes, mais je me fierais plus au sceau d'origine. Mais pas de panique, ton blason est très bien et je le mets de suite dans l'article. sanchalex 26 septembre 2007 à 22:29 (CEST)
voir Liste des meubles héraldiques#Merlette ! --Ssire 27 septembre 2007 à 00:00 (CEST)
ok les merlettes n'ont ni pattes ni bec, mais alors qu'est-ce qui est représenté sur le sceau que j'ai mis en lien (par curiosité)[20] ? On distingue clairement des becs. Est-ce le blasonnement donné qui serait faux ? Il s'agit peut être de cannettes (comme c'est le cas dans le blason de la commune voisine de Parmain, longtemps simple hameau du domaine des chevaliers de L'Isle) ou des corbeaux (je parcours la liste des meubles Clin d'œil (Sanchalex 27 septembre 2007 à 03:53 (CEST)
L'image renvoie au sceau et non au blason. Il n'est pas rare que le passage de l'un à l'autre entraîne des variantes, la petite taille des meubles pouvant contribuer à une certaine confusion. Les emblèmes sont également susceptible d'évolution, et les volatiles ont pu perdre leur bec suite à un évènement précis...ou sur simple caprice de son posséssur. Mais c'est peut-être aussi le "herault" blasonneur qui s'est trompé: les "héraldistes" officiels sont parfois d'une compétence douteuse, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises....il est donc fort judicieux de voir si on n'a pas un autre blasonnement ailleurs. Cordialement --Ssire 27 septembre 2007 à 08:43 (CEST)
bon, je pense que ce ne sont pas des merlettes sur le sceau d'origine mais des canettes ou des corbeaux, mais je vais rester sur le blasonnement donné, tant sur le site que dans le livre que je consulte. C'est sans doute faux mais je me sens pas l'autorité morale de contester le blasonnement. Merci à Spedona pour son travail très rapide et à Ssire pour ses remarques éclairantes. Sanchalex 27 septembre 2007 à 11:55 (CEST)
Le blason de Parmain, que tu citais plus haut, contient des canettes et non pas des merlettes. Il est peut-être inspiré du blason de la famille en question ? Spedona Papoter 27 septembre 2007 à 13:11 (CEST)


[modifier] Familles de la Mayenne (suite)

Blasons pour compléter l' Armorial des familles du Maine.

  • Amyot : d'argent à trois roquettes de sable (quelqu'un sait-il ce qu'est une roquette en héraldique ? Spedona Papoter 9 octobre 2007 à 22:57 (CEST))
    • Je connais un "roquet" (sorte de fer de lance) mais pas la roquette...--Ssire 10 octobre 2007 à 23:52 (CEST)
      • La roquette est une sorte de plante... Roquette (plante) ou un engin propulsé et explosif. J'pencherais pour la première solution. --Manassas 11 octobre 2007 à 09:15 (CEST)
        • Bon courage au futur dessinateur de roquette de sable....(Et que ça ressemble, nom d'une Roquette !) --Ssire 11 octobre 2007 à 09:57 (CEST)
          • Pas très convaincu par votre salade. D'après mon Littré, roquette peut aussi désigner une petite forteresse ou bien une sorte de bobine utilisée pour le tissage ou le filage. Il me paraît urgent d'attendre plus de précisions. Spedona Papoter 11 octobre 2007 à 11:44 (CEST)
            • La petite forteresse ne serait elle pas cette prison de la Roquette à laquelle je fais allusion ci-dessus, justement construite en forme de forteresse ? Si c'est le cas, son ethymologie provient de la salade.... quant aux bobines ...?? --Ssire 11 octobre 2007 à 13:02 (CEST)
              • Histoire du textile en Mayenne Est-ce que ceci pourrait orienter dans le sens des bobines ? --Manassas 11 octobre 2007 à 13:16 (CEST)
                • Il peut certes s'agir de la feuille de la Roquette (plante), mais la piste des tisserands est plus plausible (cf Littré sorte de bobine utilisée pour le tissage ou le filage). Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été marqués en Mayenne, notamment dans la région de Craon d'où est originaire la famille Amyot (XVe - XVIe siècles) qui portait ces armes, par le développement spectaculaire de l'industrie des toiles de lin. Plus de 6000 personnes y travaillaient directement. Le lin était travaillé sur place jusqu'à la fabrication du fil, lequel était revendu aux maîtres tisserands puis aux marchands de toile, très nombreux dans tout le département. La toile était exportée via Nantes et Saint-Malo vers l'Afrique, les Antilles françaises et les côtes de l'Amérique centrale et du sud. La forme de la roquette était peut-être (mais il faudrait le vérifier : d'Alembert / Diderot ?) proche de celle de la fusée (= quantité de fil enroulée sur le fuseau d'une fileuse). C'est dans les deux cas leur forme qui a inspiré les armes (roquette -de l'anglais rocket, du français roquette ?- et fusée). Je vais essayer de trouver quelque chose dans l'Encyclopédie. stesuz 23 octobre 2007 à 15:40 (CEST)

Un peu comme des cannettes de tisserand que l'on peux voir sur le blason de Roubaix ?? --Manassas 24 octobre 2007 à 14:40 (CEST)

    • Marie Le Mastin femme de René d'Anthenaise : d'argent à la bande contrefleurdelisée de 6 fleurs de lis de gueules
    • Hamelin d'Anthenaise : vairé de cinq tires
      • le vairé ici me semble devoir être autre chose (quelles couleurs?) que ce vair ordinaire (pouquoi le blasonner "vairé ?) --Ssire 11 octobre 2007 à 00:05 (CEST).
        • Le dictionnaire de la Mayenne de l'abbé Angot ne donne malheureusement pas davantage de précisions, sorry.

stesuz 23 octobre 2007 à 15:40 (CEST)

  • La Roussardière : trois pals chargés chacun d'une rose. (Aligné)
(il faudrait préciser les couleurs)
    • désolé, je ne les ai pas. Ces relevés de blasonnement proviennent souvent de la description de blasons observés sur la façade de bâtiments, sculptés dans des pierres de granit. L'abbé Angot n'a pas mentionné les couleurs. Tant pis... stesuz 23 octobre 2007 à 15:40 (CEST)
  • La Tour Landry : d'or à la fasce de gueules bretessée et muraillée de sable. (Ampoigné)
, en fait j'avais déjà chargé ce blason le 24 septembre mais avec la fasce crénelée, et non pas bretessée, de trois pièces. Existe-t-il plusieurs blasonnements ? Spedona Papoter 8 octobre 2007 à 22:43 (CEST)
Dans l'église d'Ampoigné, sur une arcade ogivale donnant entrée au chœur, on voit des armes "d'or à la fasce de gueules bretessée et muraillée de sable" (cf. Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, tome I p. 38). Mais lors du mariage de Françoise de La Tour-Landry et de Hardouin de Maillé le 30 juillet 1494, celui-ci s'engagea à prendre les armes de La Tour Landry : "d'or à une fasce de gueules crénelée de 3 pièces et maçonnée de sable". Le roi releva le sire de Maillé de cette obligation après la mort de ses frères, mais ses descendants se nommèrent Maillé de La Tour Landry. (ib., tome III p. 792). Je ne saurais vous en dire plus... Merci pour ce blason et pour les autres. Bien cordialement stesuz 9 octobre 2007 à 04:28 (CEST)

[modifier] Blasons de villes du Nouveau-Brunswick

Je suis en train d'améliorer la plupart des articles sur les villes et les villages de la province. J'aurais pour tout de suite besoin des blasons (armoiries?) des vilels suivantes:

Il y en a d'autres, mais les images ne sont pas assez claires. Je sait que c'est beaucoup de travail, mais je suis en train d'améliorer tout ces articles et ce serait vraiment bien si on aurait ces images. Red Castle 10 octobre 2007 à 03:29 (CEST)

New Maryland mérite un bon nettoyage du blasonnement. Le site donne: Palé d'or et de sable de cinq pièces et divisé en sautoir de l'un en l'autre, à un sautoir tréflé, écartelé en sautoir d'argent et de gueules, brochant sur le tout et cantonné de quatre tourteaux, celui en chef de gueules, les trois autres de sable;
  • Palé de 5 pièces est un contresens: les palés par définition sont des divisions paires du champ. Il s'agit ici de 2 pals.
  • Le sautoir est très réduit en épaisseur, trop grand pour être qualifié de flanchis, on le dira filet de sautoir. (C'est le premier que je vois, je donne ça par analogie avec le filet de croix)
  • Selon certains auteurs, le sautoir n'est pas cantonné mais accompagné. Comme les meubles "cantonnant" ne sont pas tous identiques, raison de plus pour éviter cantonné.
en conclusion je propose: d'or à deux pals de sable le tout écartelé en sautoir de l'un en l'autre, à un filet de sautoir tréflé, écartelé en sautoir d'argent et de gueules, brochant sur le tout et accompagné en chef d'un tourteau de gueules, en pointe, à dextre et à sénestre de trois autres de sable
Tracadie-Sheila c'est limite logotype: en tous cas, ça va être coton à blasonner...
Paquetville n'est pas un blason mais une carte postale.
Grande-Anse idem (c'est plutôt un logotype).
--Ssire 10 octobre 2007 à 05:12 (CEST)
et voici ma version pour New Maryland Spedona Papoter 10 octobre 2007 à 14:31 (CEST)
Merci pour celui de New Maryland. J'imagine que certaines villes utilisent des logos qui ressemblent un peu à des armoiries? En tout cas, est-ce que celui de Saint-Jean cause un problème? Red Castle 10 octobre 2007 à 16:02 (CEST)
Celui de Saint-Jean est un vrai blason, sans aucune faute. Son blasonnement est un peu lourd, mais tout à fait faisable. Sachant que la forme de l'écu n'est pas significative en héraldique, pour son dessin Wiki, pas de soucis, nos artistes, Spedona entr'autre, en feront leur hors d'oeuvre...
Blasonnement proposé (d'après le dessin et le texte "laïque" l'accompagnant) : Ecartelé de gueules et d'azur, au 1) un baril à poissons accompagné en chef d'un poisson nageant en fasce, à dextre et à sénestre de quatre poissons plus petits nageant en fasce l'un sur l'aute; au 2) à six arbres rangés en fasce de grandeur décroissante, surmontés d'une ombre de soleil; au 3) à un voilier d'époque voguant (le texte dit 2, un seul sur le dessin); au 4) à deux castors (passant ?) l'un sur l'autre; le tout d'argent. (A consolider) --Ssire 10 octobre 2007 à 16:40 (CEST)
Voici mon interprétation : . J'ai pris du saumon faute de hareng, et mis tout en or car me semble-t-il c'est le cas sur le modèle. Spedona Papoter 15 octobre 2007 à 20:26 (CEST)
Pour l'or, tu as probablement raison, vu la couronne. --Ssire 15 octobre 2007 à 21:03 (CEST)
Pour le poisson, peut-être de la morue... Spedona Papoter 15 octobre 2007 à 23:59 (CEST)
Hélas, je n'ai pas de morues sous la main. J'ai vu pas mal de poissons de rivières, des brochets, des saumons, des sandres... En tout cas ces castors me semblent réussis. --Manassas 16 octobre 2007 à 10:32 (CEST)
Merci pour le beau travail! Je peut tout de même le mettre sur la page en attendant une morue? :p Serait-il possible d'avoir le balsonnement? Je veux dire, vous n'avez pas l'air certain de celui plus haut. Red Castle 19 octobre 2007 à 04:11 (CEST)
Laissez-faire, je viens de le lire dans la description de l'image. Red Castle 19 octobre 2007 à 04:16 (CEST)
Qu'en est-il du blason de Bathurst? Red Castle 24 octobre 2007 à 01:39 (CEST)

Voici une proposition J'ai adopté l'écusson standard et unifié les bleus, mais on peut changer. Je n'y connais rien en héraldique municipale canadienne mais je me risque à donner un blasonnement : écartelé en sautoir, en chef d'argent à la burelle de gueules surmontée d'une burelle accolée d'or, aux deux pics de mineurs de sable passés en sautoir brochant sur le tout, en pointe d'argent au poisson d'azur accompagné en chef et en pointe de deux burelles ondées d'azur, à la champagne d'or, à dextre d'or à l'arbre de sinople, à senestre d'azur à la charrue à mancheron double d'or, ; à l'écusson d'argent chargé d'une feuille d'érable de gueules brochant en abîme sur la partition ; au chef parti, au premier de gueules au léopard passant d'or, au deuxième d'azur à trois fleurs de lys d'argent, celle du milieu plus grandes que les deux autres.

Je propose une petite amlélioration pour lever l'ambiguité des "en chef" multiples:
écartelé en sautoir, au premier d'argent à la burelle de gueules surmontée d'une burelle accolée d'or, aux deux pics de mineurs de sable passés en sautoir brochant sur le tout, au deuxième d'or à l'arbre de sinople, au troisième d'azur à la charrue à mancheron double d'or, au quatrième d'argent au poisson d'azur accompagné en chef et en pointe de deux burelles ondées du même (à la champagne d'or - mais on ne voit pas la champagne d'or sur le dessin agrandi ??), ; à l'écusson d'argent chargé d'une feuille d'érable de gueules brochant en abîme sur la partition ; au chef parti de gueules au léopard d'or et d'azur à trois fleurs de lys d'argent, celle du milieu plus grandes que les deux autres. --Ssire 28 octobre 2007 à 19:02 (CET)
Pour la champagne c'est réparé. Mais or sur argent, ce n'est pas très réglementaire ! Spedona Papoter 28 octobre 2007 à 20:51 (CET)
Effectivement. Mais quand j'ai modifié le blasonnement, la champagne était incertaine. Faute d'un blasonnement "officiel" je transformerais volontiers le 4ème en: d'argent à la champagne ondée soutenant un poisson surmonté d'une burelle ondée, tous d'azur, la champagne remplie d'or Ça fait plus réglementaire...Cela dit, il y a une certaine symétrie avec le « non réglementaire » de la burelle accolée d'or du 1er....--Ssire 29 octobre 2007 à 05:04 (CET)
avec la banderolle .Spedona Papoter 28 octobre 2007 à 21:10 (CET)
Et bien, merci beaucoup pour ce beau travail. Red Castle 2 novembre 2007 à 23:34 (CET)


[modifier] Armorial des provinces de l'Argentine

Bonsoir à tous, un collegue de la wiki en espagnol nous a demandé dans le cadre du nouveau projet heraldique [21] (merci especialment à Ssire et Manassas de nous avoir inspiré!) nous avez la revision et ulterieure vectorisation des blason (?) de l'armorial des provinces de l'Argentine [22]. Par l'instant, on n'est pas trop nombreux et les demandes s'accumulent, c'est pourquoi vu votre experience j'aimerais avoir vos impressions: peut-on paler de blasons ou plutot des emblemes? les couleurs, notamment l'azur ciel, existe-t-il vraiment dans la tradition? merci beaucoup de votre aide,--SanchoPanzaXXI 2 novembre 2007 à 23:44 (CET)ces de l'Argentine [23]. Par l'instant, on n'est pas trop nombreux et les demandes s'accumulent, c'est pourquoi vu votre experience j'aimerais avoir vos impressions: peut-on paler de blasons ou plutot des emblemes? les couleurs, notamment l'azur ciel, existe-t-il vraiment dans la tradition? merci beaucoup de votre aide,--SanchoPanzaXXI 2 novembre 2007 à 23:44 (CET)

En regardant ces dessins, on s'apercoit que plusieurs villes partagent le même dessin comme Buenos Aires, San Juan, Tucuman. Enfin, ces dessins présentent beaucoup de paysages au naturel. Alors blason ou emblème, je ne saurais trancher. --Manassas 6 novembre 2007 à 09:46 (CET)
Hello, je vous presente un premier travail sur le sujet , le blason est disponible ici [24] (desolé, pas retrouvé en français). Curieusement, il especifie la forme de l'écu comme l'espagnol du XVIe (?) sous forme de "peau de taureau", avez-vous une idée de quoi s'agit-il? merci beacoup, on n'est pas tres nombreux dans le projet balson de la wiki espagnole, donc votre aide est tres bienvenue!--SanchoPanzaXXI 8 novembre 2007 à 22:55 (CET)

La tendance, c'est plutôt à l'emblème: certains sont quasi imblasonnables. Le blasonnement de celui de Cordoba semble possible, mais celui donné dans la source (articolo 1) est des plus folklorique. C'est quoi "piel de toro" est-ce "peau de taureau" (faute de frappe pour "peu")? Effectivement la forme de l'écu rappelle une descente de lit en peau de vache.... De toutes façons (rappel !) la forme de l'écu n'est pas blasonnable.--Ssire 8 novembre 2007 à 23:12 (CET)

Merci Ssire, en effet, je voulais dire "peau"; si les écus ne se blasonnent, dans ce cas particulier de Cordoba, je crois que cela veut donner un symbolisme au contexte historique de la fondation de la ville et rappeler le XVIe. y a-t-il un model dispo "peau de vache" ou il faut faire une demande? d'autre part, si la "tendance" est à l'embleme, donc, la plus part, quels seront à ton avis les blasons qu'on peut traiter ici? j'essayerai de les traduire...merci, --SanchoPanzaXXI 9 novembre 2007 à 11:52 (CET)

[modifier] François Lesné

  • écartelé, au 1 et au 4 chargé d'un chevron et de 3 croissants ; au 2 et au 3 chargé d'un lion rampant, et sur le tout une grande fleur de lis. Brozouf 6 novembre 2007 à 07:16 (CET)
Salut, on pourrait avoir des précisions sur les émaux et les couleurs des meubles si possible. Merci.--Gretaz causer 6 novembre 2007 à 10:30 (CET)
Malheureusement, pas plus d'informations... Je ne sais pas s'il y a un standard en terme d'émaux et de couleurs dans ce cas là... Brozouf 7 novembre 2007 à 04:17 (CET)
Il y a la régle de contrariété des couleurs. Et je pense que la fleur de lys est d'or. Quoique je n'en suis pas sûr.--Gretaz causer 13 novembre 2007 à 16:52 (CET)
Il semble que ses armes ne soient connues que sous forme de sceau, qui donc n'a pas de couleurs (même en système hachures: c'est trop petit). A réaliser qqchose, il faut le faire au trait, en noir et blanc. Pourquoi pas ? Le cas n'est pas unique ! --Ssire 13 novembre 2007 à 17:43 (CET)


[modifier] Famille Le Poulchre

  • partie de gueules au lion d'or, - d'argent à 3 bandes d'or endanchées de gueules (voir :[25])

Brozouf 9 novembre 2007 à 07:03 (CET)

un essai, mais j'ai un peu inventé l'endenché de geules ; convient-il ? Spedona Papoter 11 novembre 2007 à 23:19 (CET)
J'ai de gros doutes. L'endenché (= denché) ne suppose pas deux couleurs, mais seulement un bord dentelé (en dents de scie, et pas des deux cotés !!). L'endanché et le danché (avec un "a") sont synonymes. Toutefois j'ai trouvé "chargé d'une danche" (voir Guillaume de Geré). Est-ce que "endanché" peut être compris comme "chargé d'une danche" à 3 bandes d'or endanchées de gueules=à 3 bandes d'or chargées chacunes d'une danche de gueules ??? Je n'ai trouvé ce meuble "danche", nulle par ailleurs, et "endanché", uniquement que comme synonyme de "endenché". Je suis partisan de dessiner les bandes comme le chef du Guillaume, et de changer le blasonnement par "chargé d'une danche de gueules". Qu'en pense-t-on ? --Ssire 12 novembre 2007 à 01:04 (CET)
(suite) je le retrouve comme synonyme de "bande vivrée" en dialecte picard dans la même source: [Garnier de Grandchamp] Question à Brozouf: ces "Le Poulchre" sont-ils plus ou moins picard ? Si oui, peut être conviendrait-il de modifier le blasonnement à 3 bandes d'or chargées chacunes d'une cotice vivrée de gueules--Ssire 12 novembre 2007 à 01:23 (CET)
Plutot "endenché" et donc "chargé d'une danche de gueules", 1ere hypothèse comme Guillaume. Famille originaire de l'Anjou. Brozouf 12 novembre 2007 à 06:51 (CET)
dessin modifié Spedona Papoter 12 novembre 2007 à 13:28 (CET)

Question à Brozouf: Je viens de lire l'article "Famille Le Poulchre". Quelle est la source du blasonnement ? En fait, d'après la note, il ne s'agirait pas d'un parti (sans e) mais d'un "accolé" (deux écus côte à côte - certe "l'ancêtre" du parti) comme pour Image:Blason ville fr Saint-André-de-l'Eure (Eure).svg. Le blason a-t-il évolué ensuite en un parti ? --Ssire 12 novembre 2007 à 14:19 (CET)

En fait j'ai trouvé la source dans la page suivante du doc cité ci dessus: [[26]]. Ça pose problème, non pas pour l'accolé/parti (quasi synonyme héraldique) mais parceque l'écu de droite de la pierre tombale ne présente aucunement 3 bandes d'or endanchées de gueules mais un bandé de X et Y, X et Y étant non definissable sur cette image. Une autre source serait bienvenue ! --Ssire 12 novembre 2007 à 14:32 (CET)
L'image [27] peut peut-être donner une indication avec les 2 blasons au dessus...? Brozouf 12 novembre 2007 à 23:49 (CET)
Non c'est celle là qui pose problème: l'écu en haut à droite présente un bandé de 6 pièces et non trois bandes (endenchées ou non) ! --Ssire 13 novembre 2007 à 17:57 (CET)



[modifier] Commune de Rochefort par Droop

Bonjour à tous ! Pour cette commune de Charente-Maritime, j'aurais besoin du blason moderne de la ville, celui qu'on voit sur cette page, et qui est décrit comme suit : « coupé : au premier parti : au I d'azur à l'étoile de six rais rayonnante d'or, au II aussi d'or au mont de sable sommé d'une tour donjonnée du même, au second aussi de sable au vaisseau équipé et habillé d'or voguant sur des ondes d'argent mouvant de la pointe » Ca m'a l'air compliqué à faire, merci de voir si c'est réalisable ! — Droop [blabla] 13 novembre 2007 à 00:31 (CET)

D'où vient le blasonnement donné ? Est-ce celui de Gaso? Il y a contradiction pour l'étoile de six rais rayonnante et dessinée comme telle chez Gaso, alors qu'elle est à 5 rais non rayonnante sur le dessin de ngw. Le vaisseau est d'argent sur le dessin de ngw - ce qui est fautif selon le blasonnement, mais tout d'or chez Gaso (faiblesse du blasonnement: il faudrait "au vaisseau d'or équipé et habillé du même"). Le dessin de Gaso est en contradiction pour le quartier chef-senestre dont le champ est d'argent, blasonné d'or. C'est quoi le bon blason dans tout ça ???? Parceque je peux vous en proposer un troisieme encore différent sur Geneaviki [- Rochefort] (Etoile 6 rais mais pas rayonnante au 1, sans mont et non donjonnée au 2, habillé d'argent au 3) --Ssire 13 novembre 2007 à 03:36 (CET)
Merci tout d'abord pour ces précisions. Il me semble de mémoire que le bon blason se rapproche plus du modèle de Geneawiki, mais n'ayant pas de preuves formelles ou d'autres sources, je suis bien embetté pour te répondre ! Je poursuis l'enquête ! — Droop [blabla] 13 novembre 2007 à 18:50 (CET)





[modifier] Blason de Lièpvre

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il dessiner le blason de Lièpvre que l'on peut voir sur le site de la Communauté des Communes du Val de Lièpvre - http://www.valdargent.com/ccva/liepvre.htm - Puis cliquer ensuite sur Bulletin d'Information pour trouver le modèle Le fond n'est pas bleu comme sur le bulletin, mais blanc.

Nanard68 22 novembre 2007 à 21:49 (CET)

Sur le GASO j'ai "d'azur à la croix patriarcale alésée d'or" et selon toi c'est "d'argent à la croix patriarcale alésée d'or" . Ecu indeterminé, devise "Fulradi villare- in valle -le brahens" ?

86.199.115.130 (d) 22 novembre 2007 à 22:52 (CET)

Bonsoir,

Oui, il s'agit de la deuxième version: "d'argent à la croix de Lorraine alésée d'or et avec la devise "Fulradi Villare in Valle Le Brahens". Au dessus de la croix de Lorraine il existe une couronne. En-dessus il y a la croix de guerre. Pour le modèle voir http://www.valdargent.com/ccva/liepvre.htm - Puis il faut cliquer sur Bulletin d'Information. Le fond de l'ensemble est blanc

Nanard68 23 novembre 2007 à 18:55 (CET)

Bon, je vais faire ces deux blasons pour Lièpvre. Et d'abord on dit "d'argent à la croix patriarcale alésée soudée d'or", et il s'agit d'une bonne enquerre métal-métal... Pour la croix de guerre, il s'agit de quelle croix ? Et pour la couronne, ce n'est pas une couronne murale ? Enfin, il faut que je mette les ornements sur quel blason ? --Manassas (d) 26 novembre 2007 à 12:59 (CET) ou

Bonjour,

Oui! il s'agit d'une couronne murale placée au-dessus de la croix patriarcale. Quant à la croix de guerre , je ne peut pas répondre avec précision. On dit généralement que c'est une croix de guerre avec ruban qui a été attribuéee en 1948 à la commune par les autorités françaises pour actes de bravoures contre l'occupant allemand. Le modèle se trouve sur le site de la Communauté des Communes du Val de Lièpvre: http://www.valdargent.com/ccva.liepvre.htm - puis sur le bulletin d'Information. Le modèle est le deuxième avev fond blanc.

Nanard68 28 novembre 2007 à 12:18 (CET)

Voilà, le blason. En revenche savez vous si la ville a obtenu une citation pour l'attribution de cette médaille ? --Manassas 3 décembre 2007 à 22:50 (CET)
Sur le bulletin cité, le champ du l'écu est bel et bien d'azur. Je n'ai vu nulle part un champ d'argent, effectivement complètemenr irrégulier. (le meuble principal ne peut pas être cousu - ni "soudé" -d'où vient ce terme ? - ) A la page 2, la deuxième illustration présente encore ce thème Azur, croix d'or, mais avec un chef de gueules chargée d'une clé(?) d'argent(?) accompagnée de deux trucs d'or. Pas de champ d'argent dans tout ça. De plus la couronne n'est pas murale mais apparemment ducale --Ssire 4 décembre 2007 à 00:02 (CET)
Petit complément à propos de "soudé" je l'ai trouve sur "Euraldic" mais avec un sens tout à fait différent: Soudé: Pièces unies par une de leurs parties.. Quant au "soudé" qui se voudrait un équivalent de "cousu" ça ne tient pas la route: on ne peux pas plus coudre des métaux que des émaux. Le terme "cousu" remonte très probablement à l'époque où les emblèmes étaient teint où cousus sur les tissus et où les boucliers n'était pas encore utilisé comme support d'armoiries. --Ssire 4 décembre 2007 à 00:14 (CET)
Il me semblait bien que ce n'etait pas la couronne murale habituelle. En revenche pour le soudé, ce terme faisait trop référence à de la métallurgie et non à de la métallurgie héraldique... Alors on doit dire "D'argent a la croix patriarcale alesée d'or brochant sur le tout" ? Si oui, il s'agit toujours d'une enquerre... Enfin, Gaso donne une version d'azur à la croix d'or... Et pour les trucs en or du chef de gueules, il me semble qu'on dirait un carreau et un buste de St-QuelqueChose... --Manassas 4 décembre 2007 à 20:12 (CET)
Le "brochant sur le tout" est inutile et ne cache pas l'irrégularité: ça se blasonne comme si c'était correct: d'argent à la croix patriarcale d'or. On peux ajouter en commentaire "armes à enquerre", mais ce n'est même pas obligatoire ! (Au fait: la croix patriarcale est alésée par défaut...donc inutile de blasonner...) --Ssire 4 décembre 2007 à 20:46 (CET)


[modifier] Blason de Lièpvre (suite)

Le blason de Lièpvre ressemble un peu à celà, mais ce n'est pas encore parfait! Je suis allé à la mairie de Lièpvre et sur tous les entêtes de papier à lettres figure l'emblème et la citation "Fulradi villare in valle Le Brahens". Mais je vais me renseigner à nouveau à la mairie de Lièpvre. A la limite je peux vous faire parvenir un modèle si je connais votre adresse postale. E-mail: be.chenal@calixo.net - Attention! je ne peux pas scanner l'image, mon appareil étant en panne. Donc je vous propose d'envoyer un modèle par la poste.

Nanard68 4 décembre 2007 à 21:19 (CET)

OK J'ai bien reçu le papier à en-tête de la Mairie de Lièpvre. Pour l'essentiel, hors de doute c'est d'azur à la croix patriarcale d'or. Toutefois une "fantaisie" à la partie superieure de l'écu pourait être interprété comme un chef d'argent ???? La couronne est ducale. --Ssire (d) 7 décembre 2007 à 14:14 (CET)


Bonsoir,

Ne pourrait-on pas se rapprocher un peu plus du blason qui a été scané ? Est-ce que quelqu'un pourrait-il s'en chargé ?

Nanard68 10 décembre 2007 à 20:20 (CET)

En modifiant la forme de la devise ?? Oui, c'est possible... --Manassas (d) 11 décembre 2007 à 18:43 (CET)

Bonjour,

Y-a-t-il quelques difficultés pour reproduire cet emblème de Lièpvre ? C'est aujourd'hui celui adopté par la commune de Lièpvre. Je crois même savoir que ce blasonnement existait déjà avant la Révolution et qu'ensuite il a été modifié. On le voit encore sur les murs de certaines maisons de Lièpvre et sur les vieilles fontaines (voir reproduction à droite)

Nanard68 16 décembre 2007 à 11:01 (CET)

[modifier] Demande de drapeau des départements français par Cyrilb1881

Bonjour à tous, je souhaiterai compléter cette page mais j'aurai besoin des drapeaux des 93 départements restants. Ils possèdent tous leurs blasons, les drapeaux reprennent les mêmes descriptions, ils sont visibles ici. Ce n'est pas pressé, mais si vous pouvez traiter en priorité les drapeaux de l'Essonne, du Var et de la Manche. Merci d'avance de votre aide. Cdlt, --Cyrilb1881 (d) 26 novembre 2007 à 00:34 (CET)

Existe-t-il une norme pour les dimensions des drapeaux ? Spedona Papoter 28 novembre 2007 à 18:50 (CET)
Euh, je ne sais pas. Si je me réfère aux deux qui sont fait, il semble avoir cette taille : HauteGaronneFlag.gif‎ (188 × 125 pixels • taille du fichier : 3 ko • type MIME : image/gif). Je dirai que c'est pas mal, suffisamment grand pour voir les détails sans l'être de trop pour être trop lourd. Sur ce coup, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui doit se faire. Je vous laisse faire, ce n'est pas urgent et plutôt fastidieux, un travail d'équipe. --Cyrilb1881 (d) 28 novembre 2007 à 19:32 (CET)
J'ai fait celui des Yvelines : . J'ai pris le rapport longueur/largeur identique à celui du site que tu indiques, et pour les couleurs, celles du projet blason, mais rien ne dit qu'elles soient les bonnes pour le drapeau. C'est en effet un travail fastidieux car on ne peut pas transformer le blason en drapeau d'un simple clic. Spedona Papoter 28 novembre 2007 à 20:47 (CET)
Après vérification entre le blason et le drapeau sur le site, seuls Paris et les Pyrénnées-Orientales ne sont pas les mêmes. Mais j'ai l'impression que le drapeau utilisé pour les deux départements qui disposent du modèle sont ceux du site chargés sur Commons. Alors, si c'est vraiment trop compliqué, à défaut, peut-être que je pourrais continuer de la même façon, mais ils sont en .gif. C'est vous les experts, qu'en pensez-vous ? Comme dit au dessus, j'ai bien conscience que c'est fastidieux, ne peut-on pas faire une liste quelque part où les différents héraldistes travailleraient de concert ? Merci pour le drapeau des Yvelines, je vais déjà l'ajouter aux modèles.--Cyrilb1881 (d) 28 novembre 2007 à 21:14 (CET) Voilà, j'ai créé le modèle des Yvelines, et j'ai modifié pour exemple la page de Versailles.--Cyrilb1881 (d) 28 novembre 2007 à 21:25 (CET)
Les trois qui te tiennent à coeur : .
Merci beaucoup Spedona ! --Cyrilb1881 (d) 28 novembre 2007 à 23:38 (CET)

[modifier] Demande pour la page de Murs (Vaucluse)

Bonjour à tous,

La page de Murs avance est sera bientôt susceptible d'être proposée en BA (parties à compléter + relecture et neutralisation) et la rubrique héraldique ressemble à cela :

blason

Les armes de Murs se blasonnent ainsi: D'azur au croissant d'or surmonté d'une étoile à six rais du même.

Le blason de Murs fut dessiné à Apt en 1697 et se compose d'une étoile inégale à six branches et d'un croissant. En ornements extérieurs l’écu est supporté par deux gerfauts.

Sa devise est : In Stella Mea (en mon étoile)

Quelqu'un pourrait-il dessiner le blason au bon format et le re-intégrer sur la page avec si besoin est, le texte amélioré dont un complément pour les ornements extérieurs. Merci.

Cordialement --Ampon (d) 26 novembre 2007 à 16:15 (CET)

. L'étoile convient-elle ? Le fait que les branches sont inégales ne figure pas dans le blasonnement, ce n'est donc a priori pas obligatoire. Spedona Papoter 26 novembre 2007 à 21:30 (CET)

Je n'en sais pas plus et je suppose que oui. Merci pour votre rapidité ! Le texte d'accompagnement convient-il ? --Ampon (d) 26 novembre 2007 à 23:32 (CET)


[modifier] Blason de Douarnenez

Bonjour j'aurais besoin d'un ptit coup de main pour faire le blason de Douarnenezun peu complexe pour moi !

Le blasonnement est  : D'azur à la clé renversée et posée en pal d'or, l'anneau en losange pommeté, le panneton figurant une ancre. L'écu timbré d'une couronne murale d'or à la porte à deux battants du même, ferrés de sable ; soutenu aux cantons du chef et aux flancs d'un cordage entrelacé tressé d'argent et de sable ; supporté en baroque de deux fous de Bassan d'argent ailés de sable essorés, descendant et affrontés en chevron renversé sous la pointe de l'écu, tenant en leurs bec un listel d'or bordé et doublé d'azur chargé de la devise DALC'H MAD en lettre de sable.

le blasonnement du Gaso n'est pas vraiment complet : d'azur à la clé d'or renversée, l'anneau en losange pommeté, le panneton figurant une ancre

Foxpry (d) 29 novembre 2007 à 20:51 (CET)

Gaso donne le blasonnement de l'écu sans les ornements extérieurs. Spedona Papoter 1 décembre 2007 à 14:53 (CET)
L'écu pour commencer : .



[modifier] Demande de blason pour la ville de Cerny (Essonne)

Bonjour à tous, Cerny : Coupé, au premier d’azur à trois merlettes d’argent accompagnées en chef d’une étoile du même (qui sont de la famille Carnot), au deuxième aussi d’azur à deux faces ondées d’argent (de la famille de Selve).

Écu timbré de la couronne murale d’or à trois tours crénelées, soutenu par deux gerbes d’or, mouvant de la pointe, retenues par un lien d’azur.

Merci d'avance. Très cordialement. selvejp (d) 14 décembre 2007 à 19:35 (CET)

Image prise en compte Pris en charge par Gretaz--Gretaz causer 14 décembre 2007 à 19:39 (CET)

Et voila sans ornements . Les ornements arrive bientôt.Gretaz causer 18 décembre 2007 à 19:50 (CET)

Merci pour ton excellent travail, j'ai mis le blason tel qu'il est actuellement, en attendant les ornements, sur la page Cerny. Très cordialement. selvejp (d) 19 décembre 2007 à 08:36 (CET)
Voila un essai avec les ornements je n'en suis pas très convaincu. Mais... . Quels sont les avis?--Gretaz causer 8 janvier 2008 à 14:38 (CET)
Aĥĥ! Moi non plus pas très convaincu !!! La couronne murale a trois tours, tu nous en fait quatre, c'est certe généreux mais quand même un peu douteux ! (Écu timbré de la couronne murale d’or à trois tours crénelées - qui devrait d'ailleurs se blasonner ainsi: Écu surmonté d'une couronne murale à trois tours crénelées d’or). Les gerbes à mon avis sont liées ensembles par un même lien, mais ça c'est plus discutable...--Ssire (d) 8 janvier 2008 à 17:25 (CET)
Ohhhhhhh quel erreur de ma part, j'ai confondu les deux couronnes. Désolé.:-/. En fait c'était pour les gerbes que je me demandais si ça allait.--Gretaz causer 8 janvier 2008 à 20:09 (CET)



[modifier] Armoiries Jean de Bohême

Armoiries de Jean l'Aveugle en png
Armoiries de Jean l'Aveugle en png


Article(s): Charles V de France


j'aurai besoin que le blason suivant soit transformé en SVG pour les Besoins de l'article Charles V de France qui est à la limite de l'adQ. Un grand merci à celui qui s'en chargera. Cyberprout (d) 20 janvier 2008 à 01:15 (CET)


Opinion des graphistes: Voilà le résultat que je peux proposer. J'ai préféré utilisé la forme d'écu moderne qui est plus commode pour les écartelés. --Manassas (d) 20 janvier 2008 à 20:24 (CET)

Merci beaucoup, cependant la forme avec ecu ancien serait préférable car dans les articles ou ce blason est présent, il est affiché à coté d'écu anciens. Donc si tu peux changer la forme de l'écu c'est mieux, sinon c'est déjà pas mal. cordialement Cyberprout (d) 6 février 2008 à 18:30 (CET) Cyberprout (d) 6 février 2008 à 18:25 (CET)

[modifier] Armorial des communes de l'Essonne

Bonjour à tous,
Un gros projet, j'ai vu que vous faisiez parfois un armorial complet. Pourriez-vous réaliser les blasons de l'Armorial des communes de l'Essonne ? Merci de votre aide. Cdlt,--Cyrilb1881 (d) 22 janvier 2008 à 23:41 (CET)

Article(s): Armorial des communes de l'Essonne

Opinion des graphistes:

Il y a du pain sur la planche, mais nombre de blasonnements sont inconnus. J'en ai fait quelques uns que j'ai mis dans l'armorial du département. Pour celui-ci je ne suis pas sûr de l'interprétation des trois annelets entrelacés en fasce. Peut-être qu'un expert de passage aurait un avis ?. Spedona Papoter 24 janvier 2008 à 12:55 (CET)

- L'interprétation me semble correcte.--Gretaz causer 24 janvier 2008 à 13:18 (CET)
- A moi aussi. --Ssire (d) 24 janvier 2008 à 16:41 (CET)
Merci Spedona de ton aide. Je vais essayer de rechercher les blasonnements manquants, mais nombres de petits villages n'ont pas de blason et d'autres s'en sont créés un de toute pièce récemment. --Cyrilb1881 (d) 24 janvier 2008 à 14:32 (CET)
Une réprésentation ici pour Boissy-le-Cutté, j'ai demandé le blasonnement par courriel. --Cyrilb1881 (d) 24 janvier 2008 à 17:23 (CET)
Une représentation ici pour Gometz-le-Châtel, j'ai demandé le blasonnement par courriel. --Cyrilb1881 (d) 24 janvier 2008 à 17:46 (CET)
La mairie ne peut me donner le blasonnement mais m'a fait parvenir l'image originale : . Je dirais : De gueules à la fasce d'or chargé d'une cloche au chef et de deux cornes de bouc à la pointe, le tout d'argent. ? Et la couronne, aucune idée... mais pas utile pour l'armorial. Merci de votre aide. Cdlt,--Cyrilb1881 (d) 25 janvier 2008 à 12:39 (CET)
plutôt De gueules à la fasce d'or accompagnée d'une cloche en chef et de deux cornes de bouc en pointe, le tout d'argent. Spedona Papoter 25 janvier 2008 à 23:17 (CET)
Une représentation ici pour Pussay mais je ne sais pas contacter la mairie. À vue de nez, je dirais D'argent à deux fasces de gueules et huit coquilles saint-jacques de sable placées 3, 2 et 3.--Cyrilb1881 (d) 24 janvier 2008 à 18:17 (CET)
Réalisé par Spedona, merci Clin d'œil--Cyrilb1881 (d) 25 janvier 2008 à 17:10 (CET)
Une représentation ici pour Saint-Chéron, j'ai demandé le blasonnement par courriel. --Cyrilb1881 (d) 24 janvier 2008 à 18:24 (CET)

Pour Boissy, je proposerais Coupé : au premier d'azur à deux fasces ondées d'argent, au second de gueules à la grappe de raisin d'or feuillée du même accostée de deux massettes de carrier (enfin ça y ressemble) d'argent et accompagné en pointe d'un epi de blé et d'une branche de chêne aussi d'or passés en sautoir. Pour Saint-Chéron, je dirais tranché d'or et de sinople au château d'azur brochant sur le tout. Mais ça resterais plutot a confirmer. --Manassas (d) 25 janvier 2008 à 16:37 (CET)

Encore quelques blasons à réaliser. Merci à Spedona d'en avoir fait déjà beaucoup. Cdlt,--Cyrilb1881 (d) 7 mars 2008 à 17:55 (CET)

J'ai pris en charge Boissy le Cuté , Saint cyr la rivière et saint germain les corbèil.--Gretaz causer 15 avril 2008 à 12:20 (CEST)

[modifier] Blason de Lessy

On peut le voir ici mais l'image est plus grosse içi, [28]

Article(s) : Lessy

Demandé par : Léobaillard -- /// (: Léo :) \\\ (d) 26 janvier 2008 à 00:57 (CET)

Description : Blason de la commune de Lessy en Moselle, France. Le blason est composé d'un fond bleu sur lequel est dessiné une bande blanche. Au milieu de cette bande il y a une corne de chasse entourée de deux étoiles jaunes. Merci d'avance ! Gaso donne : d'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un cor de chasse du même, lié à une quintefeuille aussi d'or posée juste au-dessus de la fasce

Opinion des graphistes: Je vais essayer de bricoler un truc.--Gretaz causer 26 janvier 2008 à 10:44 (CET)

Quels sont les avis?--Gretaz causer 28 janvier 2008 à 13:37 (CET)
Super mais juste un petit truc : pourquoi est-ce que la corde de la corne est tordue ? /// (: Léo :) \\\ (d) 28 janvier 2008 à 13:50 (CET)
Tiens bonne question, c'est le meuble que j'utilise dont la corde est tordue. J'invoque le grand gourou Ssire pour une réponse, si c'est significatif ou non..--Gretaz causer 28 janvier 2008 à 13:55 (CET)
Corde tordue, je suppose croisée (en sautoir) ? Grand gourou perplexe: ça ne devrait pas avoir de signification particulière, mais ça risque de soulever des questions (la preuve: celle de Leo !) --Ssire (d) 28 janvier 2008 à 14:31 (CET)

Pour moi ce n'est pas significatif, n'ayant jamais rencontré de "huchet à la corde passée en sautoir". Mais...--Gretaz causer 6 février 2008 à 10:56 (CET) J'ai fait des recherches et je trouve aucune illustration de cor dont la corde n'est pas en sautoir. Et non plus aucun blasonnement ou il y a une précision sur la corde si elle est en sautoir ou non. Pour moi ce doit être comme ca par défaut.--Gretaz causer 15 avril 2008 à 12:19 (CEST)

[modifier] Blason de Brie-Comte-Robert

Voici les panneaux de la rue du château
Voici les panneaux de la rue du château

On peut le voir ici

Article(s): Brie-Comte-Robert

Demandé par: -- Mêda 15 février 2008 à 12:56 (CET)

Description du blason : d'azur à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, maçonnée de sable, sommée de trois tourelles aussi d'argent et accostée de deux fleurs de lys d'or

Mais il y a un petit problème la ville compte deux ou trois blason différents, il y a l'écusson qui ressemble beaucoup à celui qui est présent à la mairie et sur les panneaux des rues.

Et l'autre () est présent sur les poubelles et sur les plans de la ville de Brie.

Merci, Mêda 15 février 2008 à 12:56 (CET)

Opinion des graphistes:

Je ne vois pas de différences !!! --Ssire (d) 15 février 2008 à 13:19 (CET)
Je me suis mal exprimer. Alors, qu'elle est le vrai blason de la commune ? Mêda 15 février 2008 à 13:32 (CET)
On dirait que le graphisme de la tour change mais c'est toujours une tour crénelée de 5 pièces et sommée de trois tourelles. Sur l'écusson, il semblerait que les tourelles soient surmontées d'un drapeau. Et aussi que les fleurs de lys soient de sable.

Enfin voilà un premier jet... --Manassas (d) 16 février 2008 à 22:30 (CET)

Merci, il est très bien, mais alors pour les autres (les rouges ?), Mêda 17 février 2008 à 08:46 (CET)
La différence principale est le champ: azur ou gueules ? Gaso donne Azur, Civic Heraldy of France donne Gueules. Une source du XVe donne D'une tour accostée de rameaux d'olivier surmontée de trois fleurs de lis entremêlées d'olivier. sans préciser le champ, ce qui peut expliquer l'incertitude actuelle. Pour Wiki sans doutes la meilleure solution est de réaliser les deux (vu que la variante présente une différence techniquement faible) et signaler l'alias ! --Ssire (d) 17 février 2008 à 09:04 (CET)
Peut-on faire les deux Blasons présents sur la photos (l'un est l'ancien et l'autre est dans la ville entière), merci, 83.156.168.185 (d) 17 février 2008 à 11:45 (CET)
Je veux bien bricoler une version alternative avec un fond de gueules. Par contre, il n'est pas précisé la couleur de la tour des fleurs de lys et des rameaux d'oliviers. --Manassas (d) 19 février 2008 à 17:56 (CET)


[modifier] Blason de la ville de Samois-sur-seine

Demande de blason pour la ville de Samois-sur-seine :

http://www.geneawiki.com/index.php/77441_-_Samois-sur-Seine

Article(s): Samois-sur-seine

Demandé par: --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 5 février 2008 à 20:26 (CET)

Description du blason : Bleu azur avec des vagues - une tour - un arbre représentant la forêt sur fond rouge - un pont romain au centre - Les couleurs se trouvent sur le site généawiki [Samois-sur-Seine-77441.png], mais le graphisme se trouve sur le Site officiel de Samois sur seine Avec mes remerciements si celà est possible pour WP - Amicalement - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 5 février 2008 à 20:26 (CET)

Opinion des graphistes:

remarque : dans le blasonnement donné par Gaso il y a 4 oiseaux au dessus de l'arbre qui n'apparaissent pas dans les exemples que tu cites. Qui a raison ? Spedona Papoter 7 février 2008 à 14:29 (CET)
Exact, voici ce que dit Gaso : parti : au premier d'azur à la tour d'argent posée sur un mont au naturel, au second de gueules à l'arbre arraché cousu de sinople surmonté de quatre oiseaux volants de sable ; au pont de trois arches d'argent sur une rivière ondée aussi d'argent et d'azur, brochant en pointe sur la partition...merci - Amicalement - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 7 février 2008 à 17:39 (CET)
L 'arbre cousu de sinople est cousu de fil blanc: les meubles ne sont pas cousus, seules les pièces peuvent l'être, obtenues par augmentation (chef, bande, chevron...) Utiliser "cousu" n'est là que pour implorer pardon d'avoir pondu un blason tordu. D'alleurs, si l'arbre de sinople se coud sur le champ de gueules pour éviter l'enquerre, que ne le sont les oiseaux de sable tout aussi fautifs ??? --Ssire (d) 7 février 2008 à 20:07 (CET)
C'est du charabia, pour moi...en clair c'est quoi...??? - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 8 février 2008 à 12:04 (CET)
En clair, ça veut dire que ce blason est irrégulier du point de vue héraldique, qu'il a été pondu recemment avec une approche de logo publicitaire. Il pèche de par la règle "pas d'émail sur émail" le champ étant de gueules (émail) et l'arbre de sinople (émail aussi) et les oiseaux de sable (émail encore). Une possibilité d'échaper à cette règle est de "coudre", mais cette possibilité ne se justifie qu'en cas d'augmentation (voir ce terme) ce qui est loin d'être le cas ici. De toutes façons, il faudrait aussi "coudre" les oiseaux. Ai-je été assez anti charabia ? A+ --Ssire (d) 8 février 2008 à 13:15 (CET)
Plusieurs autres points posent problème. D'après l'interprétation de Généawiki, et aussi celle de la mairie, ce serait plutôt un coupé-parti, alors que Gaso dit coupé. En outre qu'est-ce-que qu'une rivière ondée d'argent et d'azur ? Je comprends burelé ondé mais cela ne correspond pas aux dessins. Sur les deux dessins, le pont a 5 arches et non pas 3. Enfin les oiseaux volants n'apparaissant pas sur le site de la mairie, faut-il en conclure qu'ils se sont envolés ? Spedona Papoter 8 février 2008 à 13:52 (CET)
Le côté arbre déraciné représente la forêt domaniale de Samois...alors pourquoi pas des petits oiseaux. Les ondes, représentent la rivière (seine) et la tour représente une tour qui n'est pas de l'époque romaine, mais du XIXe siècle. Le pont est lui romain et comporte effectivement 5 arches - Ces représentations se trouvent sur le bulletin municipal - Je peux scanner la page de ce bulletin mais comment vous la communiquer...??? - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 8 février 2008 à 14:38 (CET)
Il n'y a aucun doute sur les intentions de la municipalité, et il n'est pas question de mettre en doute ton témoignage: si tu dis qu'il y a ça et ça sur le bulletin, on te crois, et nul besoin de le scanner. Le problème est autre: il n'est pas suffisant d'avoir une idée de dessin pour que ça fasse un bon blason."Le côté arbre déraciné représente la forêt domaniale de Samois...alors pourquoi pas des petits oiseaux" est très gentil, mais un arbre de sinople sur champ de gueules c'est héraldiquement incorrect, tout comme oiseaux de sable sur champ de gueules. Si la mairie souhaite se doter d'un blason, il lui faut se plier aux exigence de l'héraldique. Si celles ci ne lui conviennent pas, rien ne l'empêche de se doter d'un logo (complètement libre). Si elle se compose un logo en le promouvant "blason" rien ne nous interdit de dénoncer l'imposture. J'espère ne pas avoir abusé du charabia. --Ssire (d) 8 février 2008 à 16:37 (CET)
En deux mots...déontologiquement c'est impossible...donc on laisse tomber. Je ne connais pas les règles, les us et coutumes des blasonnements…- C'est dommage j'habite la ville de Samois...et j'avais envie de faire un bel article - Merci quand même - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 8 février 2008 à 17:26 (CET)
Attention ! Ceci n'est que MON avis, il n'engage que moi, et pas le projet. Si un dessinateur decide de le faire, je n'y vois pas d'objection. Cela dit, on peut rès bien faire un bel article sans blason et avec un logo. Par exemple, j'habite Sillingy, je ne me serais certainement pas battu pour que son logo (mis par moi ds l'article) soit promu blason ! --Ssire (d) 8 février 2008 à 18:13 (CET)
Qui aura la charité de reproduire le blason se trouvant sur le fronton de la mairie de Samois-sur-Seine. La photo se trouve ici sur commons...oublions la déontologie. - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 10 février 2008 à 21:50 (CET)
Je propose de partir sur cette ébauche et de le "conformer" aux règles héraldiques. --Infofiltrage (d) 10 février 2008 à 23:11 (CET)
Merci Infofiltrage, je le trouve très bien. Si tu désires le conformer aux règles héraldiques, fais pour le mieux...déja comme ça, je le trouve très proche (pour ne pas dire mieux) de celui officiel de la commune. - Merci - Amicalement - --Jean Claude alias Zivax (Discuter) 11 février 2008 à 10:06 (CET)

[modifier] Les armoiries de Cuesmes

http://www.mons.be/images/lib/armoiries-cuesmes.jpg

Article(s): [[29]]

Demandé par: -- Sylla le belge (d) 10 février 2008 à 14:49 (CET)

description du blason: Il s'agit des armoiries de la commune de Cuesmes, en Belgique.

Opinion des graphistes: Rien de particulier, c'est pour la mettre dans l'article wkipedia parlant de Cuesmes.

Bonjour, je n'ai pas du tout respecté les couleurs... quelles-sont-elles ?
--Infofiltrage (d) 11 février 2008 à 16:50 (CET)

Parti, au 1 d'azur à la croix d'argent, au 2 d'or au 3 chevrons de sable. Tu peux (je pense) modifier ton dessin.--Gretaz causer 11 février 2008 à 18:20 (CET)

Ou alors : "Parti au 1 de 2B5DF2FF à la croix FFFFFFFF, au 2 de FCEF3CFF au trois chevrons de 000000FF" pour les codes couleurs... J'avoue que ça fait moins glamour comme ça. --Manassas (d) 11 février 2008 à 18:45 (CET)

Sourire Voilà, c'est corrigé, c'est tout de suite plus classe ... merci... --Infofiltrage (d) 11 février 2008 à 20:52 (CET)
Quand le blasonement est léger, "au 1", "au 2" alourdissent sans aider: comparez: Parti d'azur à la croix d'argent et d'or à 3 chevrons de sable --Ssire (d) 11 février 2008 à 21:01 (CET)

Oui effectivemment Sourire--Gretaz causer 11 février 2008 à 21:09 (CET)

La couleur est "verte" pour la partie gauche. Comme sur le lien que je t'ai donné. Ce sont les "vraies couleurs". Si tu sais diminuer aussi le coté "jaune soleil" car c'est plus un "jaune blé usé". --Sylla le belge (d) 22 février 2008 à 14:27 (CET) Existe t il des codes Pantone spécifiques pour les couleurs des blasons belges ? Car là, il s'agit des couleurs d'une "convention" adopté par commodité pour le projet blason francophone --Manassas (d) 24 février 2008 à 19:22 (CET)

[modifier] Réalisation d'une cinquantaine de blasons pour l'article le Tournoi de Chauvency

Bonjour à tous, Je désire illustrer l'article sur Wikipédia : Le Tournoi de Chauvency (œuvre du trouvère Jacques Bretel), qui a eu lieu en 1285 à Chauvency-le-Château. J'envisage de mettre les blasons de tous les invités présents alors à ces festivités données par le comte de Chiny. Pour vous inspirer, beaucoup des chevaliers présents se retrouvent nommés et décrits sur le Net dans ugul'armorial du Héraut Vermandois, ou l'armorial Wijnbergen (qui sont de ces époques, XIII°siécle) : European Rolls of Arms of the thirteenth century. Des miniatures existent dans le manuscrit d'Oxford du Tournoi, mais elles sont beaucoup moins précises et claires.

Merci de réaliser au mieux cette première fournée et de redonner ainsi des couleurs aux noms de seigneurs morts depuis si longtemps!

Article(s): Le Tournoi de Chauvency

Demandé par: Maisondor

Comte de Hainaut : d'or à 4 lions rampants, 1 et 4 de sable; 2 et 3 de gueules (Early Rolls of Arms : Vermandois Comtes02 n°980)



Rodolphe de HABSBOURG Roi d'Allemagne : d'or à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules (Early Rolls of Arms : WALFORD n°C 8 )

Rodolphe de HABSBOURG Empereur : d'or à l'aigle déployée à 2 têtes de sable ( ............ Walford n°C 1)

OTTOKAR ou OTTAKAR Roi de Bôhème : d'argent au lion rampant de sable couronné d'or à une croix d'or sur l'épaule armé et lampassé de gueules ( ........... Walford n° C 10)



Simars de LALAING : de gueules à 10 losanges d'argent

Symon de LALAING :

Serait-il possible de donner l'autre variante du blason de Simars et Symon de Lalaing avec des losanges entièrement blancs ou argent (pour les disposer à côté de ceux aux mâcles d'argent)? MERCI


Rüdeger von MUNSHEIM :

Hugues d'ANNEGRAY :

Étienne d'OISELAY :

Jean d'OISELAY : de gueules à la bande vivrée d'or au lambel d'argent à 3 pendants en chef, chaque pendant chargé de 2 fleurs de lis d'azur l'une sur l'autre

Girard de SAINT-RÉMY :

Philippe de SAINT-RÉMY :

Milon de RONCHAMP :

le sire d'Ardenne :

Agnès de FLORENVILLE :


Jeanne d'Avillers : d'or à la croix de sable accompagnée au premier canton d'un fleur de lis du même. J'ai copié le blason commune d'Avillers mais les couleurs sont inversées. Et je ne suis pas sûr que ce soit là le véritable blason des Amelle seigneurs d'Avillers ?

Perrine d'ESCH :

Conon d'OUREN :

Jeannette de BOINVILLE:

Florent de HAINAUT :

Jean d'AVESNES :d'or au lion de sable orné (blason existant dans wikipédia dans le site de Jean d'Avesnes).

Thomas de BLÂMONT :

Ferry de BLÂMONT :

Philippe de FLANDRE :


Jean de MURAUT ou MURAUVAUX :


Guy de NEUVEVILLE : d'argent au chef de gueules à 3 anneaux d'or au chef (Vermandois Champenois Bourguignons n° 628)



Jean I de BRABANT : Jean I de BRABANT : MERCI, mais je trouve dommage que cet écu soit arrondi au lieu d'être en pointe ou ogive comme tous les autres. (Je sais bien que le duc de Brabant est le "corps étranger" et qu'il faut qu'il se distingue dans ce tournoi où il n'est pas présent, mais si je l'ai placé là, c'est que c'est lui qui tue à Worringen en 1288 Henri le Lion de Luxembourg et son frère Waleran (entre autres!) et qui se fera tuer en 1294 par Perrart de Bauffremont (ici présent) lors du tournoi donné par les BAR pour le mariage de leur fille avec le roi d'Angleterre, quelques années plus tard. Le sable noir du blason donnant un petit côté très dueil, funèbre ou avertissement sinistre (et trouble-fête) pour conclure la liste des rois et ducs qui inaugure l'armorial de Chauvency. Voilà ce que c'est de courir les tournois !!!


le seigneur de GEVIGNI ou GVIWINI : d'azur à la croix d'or endentée.


Étienne de SANCERRE : d'azur à une bande d'argent accompagnée de 2 cotices potencées et contre potencées d'or.


Renaut de DAMMARTIN, comte de BOULOGNE : fascé d'argent et d'azur de 6 pièces à bordure de gueules ( Early Rolls of Arms : Vermandois Comtes02 n°981)


Lermite de SATHENAY : palé d'argent et de gueules de 6 pièces (Vermandois Alemansruyers01 n° 72)


Ferry de SIERCK : REMARQUE les coquilles dans les miniatures du Manuscrit d'Oxford (comme celles du château de Manderen, possession des Sierck) sont dans le sens de la bande (elles glissent dans le même sens oblique comme les alérions sur les armes de Lorraine) et non positionnées à la verticale. Merci de présenter aussi cette variante.

André d'Amance : d'argent à la fasce d'azur, accompagné d'un lion passant de gueules au franc-quartier. Armorial WijnBergen : n°575. Sur les miniatures d'Oxford, le lion passant de gueules occupe tout le sommet de l'écu (le chef en totalité au dessus de la fasce). C'est cette variante du blason que je voudrais utiliser pour les joutes. MERCI


Hugues ou Huart de BAZENTIN : d'azur à 3 fleurs de lis d'argent 2 et 1 (Early Rolls of Arms : Heralds HE 10 n°459) et ainsi apparait-il sur les miniatures du Tournoi de Chauvency


Hues de CONFLANS : mêmes armes à un bâton de gueules (Verm. Allm-Ruyers 01 n°60)


Waleran de FAUQUEMONT : d'argent au lion de gueules la queue nouée et passée en sautoir couronné de gueules et lampassé d'azur (Verm. Allm-Ruyers01 n°35 ; ou Wijn. Allemans01 n°619)



MERCI pour toutes les réalisations faites jusqu'à présent.

[modifier] Court-Saint-Etienne

Lien(s) internet montrant u http://www.court-st-etienne.be/cse.jpg

Article(s): [[30]]

Demandé par: -- Sylla le belge (d) 22 février 2008 à 14:39 (CET)

Opinion des graphistes: Repecter le plus possible le blason donné en lien.


[modifier] Villes du Nouveau-Brunswick

[31] [32]

Article(s): Dieppe (Nouveau-Brunswick) et Memramcook

Demandé par: -- Red Castle [Vous sonnâtes?] 7 mars 2008 à 05:48 (CET) Je suis membre de l'équipe #37 du Wikiconcours 2008. Ce sont deux des articles en lice.

Le problème avec les "armoiries" canadiennes, c'est qu'elles suivent une logique (ou une tradition) assez éloignée de l'héraldique européenne. Nous avons déjà eu des discussions difficiles à propos de forme de l'écu et ornements extérieurs, importants au Canada, non significatifs en Héraldique traditionnelle. Par ailleurs la grande liberté de composition canadienne fait que ses "armoiries" sont quasiment imblasonnable: le motif principal du blason de Dieppe est du type "photo du lieu" sans rapport avec une composition symbolique (que respecte parfaitement par contre son chef); quant à Memramcook, si les éléments pris un à un sont tout à fait "héraldiques", la forme et le partitionnement vont extrèmement difficilement rentrer dans les moules traditionnels, et s'ils le font, ne manquerons pas de dénaturer l'espris canadien. J'ignore si un graphiste courageux (téméraire ?) va prendre ça en charge.
Un autre problème se pose aussi avec les armoiries canadiennes, qui exigent d'être conforme à un dessin officiel mais qui en même temps sont sous copyrigth, ce qui interdit pratiquement leur apparition ici, à l'dentique en tous cas.
A mon avis, une bonne solution pour illustrer les articles avec ce thème, c'est de reproduire une bonne photo prise sur un monument public ou analogue... Cordialement. --Ssire (d) 7 mars 2008 à 09:43 (CET)
Je vois. Merci pareil. --Red Castle [Vous sonnâtes?] 8 mars 2008 à 20:34 (CET)

Opinion des graphistes:

)





[modifier] Canada et provinces et territoires canadiens

Merci Zigeuner, Pour les autres province je vais faire les demandes en vrac (pour sauvé de l'espace): Les deux principaux liens pour les image et description sont: L'Encyclopédie canadienne et La société royale d'héraldique du Canada.

  • Île-du-Prince-Édouard (1905): D'argent à une île de sinople sommée à senestre d'un chêne englandé et à dextre de trois chêneaux le tout au naturel, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or [33] (armé et lampassé d'azur (cf L'Encyclopédie canadienne) --Ssire (d) 3 avril 2008 à 03:39 (CEST))
  • Ontario (1868): De sinople à trois feuilles d'érable sur une tige d'or, au chef d'argent chargé de la croix de saint Georges
  • Bon je me suis lancé dans la production du blason de l'Ontario, et j'aimerais avoir l'avis d'un plus expérimenté que moi (c'est quand même mon premier blason!)

--Fralambert (d) 13 avril 2008 à 22:49 (HNE)

  • Mon avis ne portera pas sur la réalisation pratique: mon ancienneté dans la matière est plutôt faible, mais sur la réalisation de la croix. La tradition de la faire si maigre vient du drapeau britanique, mais n'est pas très héraldique... Normalement la croix occupe 5 points des neufs du champ qu'elle charge (donc 1/3 de la largeur et 1/3 de la hauteur - voir mon "Manitoba" ci-dessous - et encore j'ai réduit la largeur). La croix de Saint-Georges se définit-elle autrement que par le fait d'être de gueules ? Il faudrait se mettre d'accord pour que ce chef assez fréquent soit un peu uniforme - ce qui n'est pas un impératif !--Ssire (d) 14 avril 2008 à 21:01 (CEST)
  • Remarque entendu. J'y vais pour la modification de ce pas. --Fralambert (d) 14 avril 2008 à 17:54 (HNE)
  • J'ai repensé à la croix dans le chef. Bien que je ne te conteste pas la proportion 1/3 de hauteur de celle-ci, il me semble que pour la croix aie un bon aspect visuel, les deux lignes devraient être de la même largeur. Mais bon, je ne connais rien à l'héraldique... --Fralambert (d) 14 avril 2008 à 21:23 (HNE)
Tu as raison concernant le "bon aspect" mais il doit concerner tout le monde. Si la croix réclame un "bon aspect" (branches de largeurs égales"), les cantons de la croix, normalement quasi carrés, peuvent réclamer le même sort...or là, ils n'étaient franchement plus carrés...En fait il faudrait faire une déformation proportionnelle à l'ensemble. Ça n'est pas toujours très beau. On use alors de compromis: on déforme le moins possible les éléments importants, comme ici la croix, moins déformée que ses cantons...Mais tout ça est une affaire d'esthétique, tant que ça reste non ambigu. Or avec une croix trop fine, le risque est de la confondre avec une estrez (croix à bras moitié moins larges). Voir aussi la question que je pose sur la croix de St Georges sur Discussion Projet:Blasons#Croix Saint Georges‎. Cordialement --Ssire (d) 15 avril 2008 à 08:06 (CEST)
  • Manitoba (1905): De sinople à un bison arrêté sur un roc, le tout au naturel, au chef d'argent chargé de la croix de Saint-Georges Image prise en compte Pris en charge par Ssire--Ssire (d) 3 avril 2008 à 04:22 (CEST)
OK ? --Ssire (d) 14 avril 2008 à 21:01 (CEST)
Parfait, c'est OK
  • Saskatchewan (1906): De sinople à trois gerbes de blé d'or posées en fasce, au chef d'or chargé d'un léopard de gueules armé et lampassé d'azur [34]
    Image prise en compte Pris en charge par Fralambert --Fralambert (d) 13 avril 2008 à 23:19 (HNE)
C'est OK? --Fralambert (d) 15 avril 2008 à 20:58 (HNE)
Super ! (As tu vu ma réponse ci-dessus à propos des proportions, des ambiguités et aussi ma question à propos de la croix de St Georges ? Je pense aussi qu'il faudrait refaire celui de Terre-Neuve, dans lequel la licorne est complètement ratée (du point de vue héraldique -plein de fautes - mais aussi esthétique -ya mieux à faire que ça) Cordialement --Ssire (d) 16 avril 2008 à 05:23 (CEST)
Je j'ai rajouter dans les demandes. --Fralambert (d) 16 avril 2008 à 15:40 (HNE)
  • Colombie-Britannique (1906): D'argent à trois burelles ondées d'azur, à un demi-soleil d'or mouvant de la pointe et brochant sur le tout, à un chef du drapeau de l'Union chargé au centre d'une couronne à l'antique d'or
  • Yukon (1956): D'azur à une vergette ondée d'argent chargée d'un filet ondé d'azur, et mouvante d'entre deux pointes accostées de gueules, lisérées d'argent et chargées chacune de deux besants d'or l'un sur l'autre; au chef d'argent chargé d'une croix de gueules et d'un tourteau de vair brochant.
  • Territoires du Nord-Ouest (1957): Tranché-ondé de gueules à un rencontre de renard arctique d'argent sur sinople billeté d'or, au chef denché d'argent, chargé d'une burèle ondée d'azur. Torque : d'argent et de gueules.
  • Nunavut (1999) : Ironiquement pour le territoire le plus récent je n'ai trouver qu'une description en anglais: Or dexter a qulliq Sable enflamed Gules sinister an inuksuk Azure on a chief also Azure above five bezants in arc reversed issuant from the lower chief a mullet (Niqirtsuituq) Or
  • Terre-Neuve-et-Labrador (1638) :de gueules à une croix d'argent cantonnée au premier et au quatrième, d'un léopard d'or ceint de la couronne royale du même, au deuxième et au troisième, d'une licorne passante d'argent cornée, crinée, onglée et colletée d'une couronne munie d'une chaîne passant entre ses pattes de devant et par-dessus son dos, le tout d'or. (Rajouter suite à la demande de Ssire) --Fralambert (d) 16 avril 2008 à 15:40 (HNE)

Merci d'avance --Fralambert (d) 2 avril 2008 à 18:21 (HNE)

P.S. Bien que je m'y connais pas vraiment en droit d'auteur. J'ai rajouter l'année de création des armes. --Fralambert (d) 6 avril 2008 à 23:07 (HNE)

[modifier] Manatí (Porto Rico)

Bonjour, en:wp a le blason de cette ville mais en basse résolution. L'image originelle n'existe plus et celle-ci est vraiment de mauvaise qualité : [35]. Les armes sont parlantes. Manatí signifie Lamantin et est surnommée La Athenas de Puerto Rico. Merci pour tout ce que vous pourrez faire. Bonne journée à tous. BIRDIE ® 3 avril 2008 à 10:02 (CEST)

Le problème est que l'on distingue mal l'écusson. Est-il de gueules équipolé d'or et de gueules ou de gueules à cinq besants d'or (voir cinq carreaux...) — Zigeuner, le 3 avril 2008 à 22:25 (CEST)
En agrandissant l'image, il semble que ce soit (désolé, je ne me souviens pas des termes techniques) des carrés d'or sur fond de gueule. Mais je vais quand même contacter la mairie pour être plus sur. BIRDIE ®
Bon, nous avions tout faux : il s'agit de feux de joie d'or sur fond de gueules. On le devine sur cette  : illustration. L'auteur des armes est le Lcdo. Roberto Biazcochea. J'espère avoir donné les précisions nécessaires. BIRDIE ® 19 mai 2008 à 12:13 (CEST)

Image prise en compte Pris en charge par Zigeuner

[modifier] Demande De blason ville d'Auzon: ARTS ET METIERS

auzon Bonjour J'aimerai reconstituer ce blason, je n'en connais pas le graphisme.Il reste pourtant important pour l'histoire de ce village. J'aimerai aussi reconstituer les blasons des grandes familles chevaleresque de la comté.leurs influence était établie sur toute la région. Article(s): ?

Demandé par:rockdiving -- Rockdiving (d) 6 avril 2008 à 01:06 (CEST) + D'azur à une sainte Geneviéve gardant ses brebis de même. Blason de la communauté de marchands d'Auzon regroupant les métiers du commerce et de l'artisanat.

Opinion des graphistes:

Il manque l'indication de la couleur des meubles, peut-être argent ? Spedona (d) 14 avril 2008 à 11:04 (CEST)


[modifier] Vancouver (Colombie-Britannique)

Lien(s) internet montrant le blason: [36] et [37]]

Article(s): Vancouver, Armorial des villes américaines et Armorial des municipalités du Canada

Demandé par: -- Fralambert (d) 9 avril 2008 à 19:29 (HNE)

Burelé-ondé d'azur et d'argent de huit pièces au chef d'or chargé de deux fleurs de cornouiller au naturel, à une pile de sinople brochante et chargée d'un totem d'or dans le style des Kwakiutl composé d'un aigle, d'un grizzly et d'un flétan

Date de 1969 fait par en:Walter Verco du en:College of Arms

Opinion des graphistes:


[modifier] Armes de Lille au XIXe siècle

  • Article(s): Lille
  • Demandé par: Chti latina (d) 7 avril 2008 à 18:20 (CEST) (la seule et l'unique)
  • Donc Napoléon a donné à la ville de Lille des armes impériales: coupé d'azur et de gueules, l'azur au drapeau en lance d'argent orlé d'or; la gueule à la ville fortifiée et bombardée, le tout d'argent au chef cousu des bonnes villes. Elles resteront inchangées jusqu'à la fin du XIXe siècle où les abeilles (symbole impérial) seront remplacées par des étoiles. Est-il possible d'avoir ces blasons afin d'illustrer le paragraphe héraldique de l'article sur Lille?
  • Lien(s) internet montrant le blason en question: [38]
  • Opinion des graphistes:



[modifier] Amblainville

Mairie d'amblainville

Article(s): Amblainville

Demandé par: -- Chatsam (d) 28 avril 2008 à 12:11 (CEST) + description du blason : le blason est en bas de la page sur le lien. Merci de bien vouloir recree le blason pour illustrer la page de la ville. a+

Opinion des graphistes: Image prise en compte Pris en charge par Spedona

Proposition : Je laisse le soin d'écrire le blasonnement aux hyper-spécialistes. Spedona (d) 28 avril 2008 à 21:43 (CEST)

Hop:De sinople à la croix cousue de gueules cantonnée, en pointe à dextre, d'une gerbe de blé d'or et, à senestre, d'un heaume du même taré de demi-profil, à l'écusson cousu d'azur, brochant sur la croix en abîme, chargé d'un dôme aussi d'or ajouré de sable mouvant de la pointe, au chef cousu aussi de gueules chargé de trois besants d'argent brochant sur la croix (J'ai vérifié sur Gaso).--Gretaz causer 28 avril 2008 à 22:16 (CEST)
Merci, mais le dessin comporte des détails non repris ci-dessus : le chef (dont je ne crois pas nécessaire de préciser qu'il est brochant) est soutenu d'une divise d'or (qui évite le cousu), la croix et l'écusson sont bordés d'argent, la gerbe est liée de sable, à moins que ces éléments ne soient pas significatifs. ~Et au lieu d'un dôme, je vois plutôt une tour. Spedona (d) 28 avril 2008 à 23:13 (CEST)
Je m'étais dit ça aussi je sais pas si les détails sont significatifs...Gêné--Gretaz causer 29 avril 2008 à 12:52 (CEST)

J'ai mis ce blason sur la page d'amblainville si vous faites des modicfications merci de rectifier et d'effacer ce message. merci Chatsam (d) 29 avril 2008 à 11:34 (CEST)

Il me semble qu'il y a un effort du concepteur pour ne pas coudre, faisons l'effort de le blasonner à la hauteur de son soucis: De sinople à la croix d'argent remplie de gueules.....au chef de gueules soutenu d'une divise d'or....--Ssire (d) 29 avril 2008 à 13:14 (CEST)
L'écu en coeur n'est plus cousu si la croix est d'argent, même remplie de gueules... Toutefois le dôme est plutôtun tour (La tour de justice" précise le site de la mairie) posé sur un dome (j'y vois un mont de trois -Cinq ? - coupeaux...)--Ssire (d) 29 avril 2008 à 13:27 (CEST)
Donc De sinople à la croix d'argent remplie de gueules cantonnée, en pointe à dextre, d'une gerbe de blé d'or liée de sable et, à senestre, d'un heaume du même taré de demi-profil, au chef aussi de gueules à trois besants d'argent, soutenu d'une divise d'or, et brochant sur la croix en abîme, d'argent rempli d'azur, à une tour aussi d'or ajourée de sable posée sur un mont de cinq coupeaux du même mouvant de la pointe. Spedona (d) 29 avril 2008 à 17:15 (CEST)
C'est pas au point: l'écusson doit être blasonné avant le chef s'il est considéré comme brochant sur la croix, ou après s'il est considéré comme brochant sur le tout (ce que je pense plus volontiers). les coupeaux ne sont pas "du même" car ils serait alors "de sable" (dernière couleur citée). Pas le temps actuellement de rerédiger (ici, ce n'est pas simple). --Ssire (d) 30 avril 2008 à 09:07 (CEST)
sur la page Armorial des communes de l'Oise il y a deja un texte est il plus adapté. Chatsam (d) 9 mai 2008 à 17:23 (CEST)
Le texte sur l'armorial n'est pas meilleurs: il cout tout de partout. Sur le dessin, il y a des filets qui semblent indiquer une volonté de ne pas coudre. Si on les ignore, ça n'est pas correct vis à vis du concepteur scrupuleux, si on en tiens compte ça n'est pas facile à blasonner (mes excuses Spedona, je n'ai pas voulu sembler au dessus de la mélée: je coince aussi) Finalement on arrive à des trucs si compliqué que ça donne de l'indulgence pour ceux qui cousent...--Ssire (d) 9 mai 2008 à 19:56 (CEST)



[modifier] Florida

Bonjour ! L'image est minuscule mais j'en ai le blasonnement en anglais :
Field of silver, in an abyss, a gules anchored cross, between two branches of bloomed poinsettias (Poinsettia Pulcherrima). The Almeneda Campaign in green with a stripe forming waves, sabered, outlined in silver.
Et en espagnol (visiblement la version originale) :
En campo de plata, en abismo, una cruz de paté de gules, entre dos ramas de pascua (Poinsettia Pulcherrima), florecidas, al natural. La campaña almeneda, de sinople con una tira de verados en ondas, de sable, perfilada de plata. La cruz paté está tomada del blasón del linaje de Llanes apellido que su forma modificada de Yanes, está adscrito a la historia y toponimia de la municipalidad de Florida pero con sus esmaltes invertidos, pues en el escudo familiar la cruz es de plata y su campo de gules.
Au moins, je vous propose des meubles inédits (je pense) comme le lamantin et le poinsettia. Faut-il que je traduise ? Bon courage. BIRDIE ® 20 mai 2008 à 17:14 (CEST)

Image prise en compte Pris en charge par spedona, qui ne voit pas de lamantin ?
plus gros: [ici] --Ssire (d) 25 mai 2008 à 20:33 (CEST)
Voici : , l'ai-je bien reproduit ? Spedona (d) 25 mai 2008 à 20:57 (CEST) PS : blasonnement à vérifier.
Bravo, quelle célérité ! Cela me semble très bien et même bien mieux que l'image fournie où l'argent semblait vert. Le lamantin, c'est pour Manatí (voir supra). Merci beaucoup. BIRDIE ® 25 mai 2008 à 22:50 (CEST)
Les blasonnements sont effectivements des plus douteux. La terrasse de sinople déjà énorme dans le deuxième dessin, occupe la moitié dans le premier (le petit). Je serai tenté par un coupé crénelé...Donc:
- au plus proche des blasonnements :d'argent à la croix alésée, patée de gueules, accompagnée sur les flancs de deux rameaux de poinsettia au naturel, à la champagne crénelée de sinople chargée d'une bande de sable ondée bordée d'argent. (A une tire de vair de sable en onde, dit le blasonnement espagnol !....)
- mais je verrais mieux: coupé crénelé; au 1) d'argent à la croix alésée, patée de gueules, accompagnée sur les flancs de deux rameaux de poinsettia au naturel, au 2) de sinople à la bande de sable ondée bordée d'argent. --Ssire (d) 25 mai 2008 à 23:16 (CEST)
Après ta note mentionnant la tire de vair j'ai rejetté un oeil sur la première image et vois qu'il semble effectivement s'agir de vair à l'antique . Pour être exacte la petite image semble être deux tires de vair-ondé à l'antique. Mais plus j'y pense plus je crois que le blasonnement espagnol est tout aussi mauvais que celui en anglais. La question serait si à Porto Rico le blasonnement prime (comme ici au Luxembourg) ou si l'image prime. Donc sur quoi se baser pour ces armoiries.--Caranorn (d) 26 mai 2008 à 01:14 (CEST)
Ton idée de vair à l'antique me semble une bonne piste, mais je prefère alors vair ondé (= en pointe) et pour la champagne ça donnerait : ..., à la champagne crénelée de vairé ondé de sinople et de sable, ce qui revient assez naturellement à deux tires pour une champagne "standard", mais....le vairé pose problème il est de couleur sur couleur...Comment intégrer un filet d'argent là dedans, sauf au prix d'une gymnastique pas possible: vairé-ondé de sinople et d'argent, l'argent rempli de sable (ouille ouille ouille!)--Ssire (d) 26 mai 2008 à 06:07 (CEST)
Oui, çà semble être un vrai casse tête. L'image de Spedona me plait beaucoup et semble plus héraldique que les autres versions ou le blasonnement. Mais je crois qu'il faudrait vérifier s'il faut se baser sur le blasonnement en espagnol (présumant qu'il vient de la source, c.à d. la commune ou une autre position officielle) ou sur l'image (qui elle vient effectivement d'un site gouvernemental).--Caranorn (d) 26 mai 2008 à 13:40 (CEST)
Le seul truc cohérent avec le dessin et le vairé, où on ne verrait pas (sic) les pointes des autres tires, ce qui donne cette impression de bande ondée, c'est une représentation comme ça: --Ssire (d) 26 mai 2008 à 15:11 (CEST)
Une autre version illustrée de couleurs pour le moins surprenante est ici. BIRDIE ® 26 mai 2008 à 16:27 (CEST)
Je l'avais rencontrée, mais à part l'effet "son et lumière" elle n'apporte aucune information supplémentaire. Dommage ! --Ssire (d) 26 mai 2008 à 16:44 (CEST)


[modifier] Demande de blasons pour les villages de Steige, Saint-Pierre-Bois, Maisonsgoutte, Saint-martin et Albé (toutes au Bas-Rhin)

Quelqu'un pourrai-il me dessiner les blasons pour les villages de Steige,Saint-Martin, Saint-Pierre-Bois, Maisonsgoutte et Albé  ?

Nanard68 11 juin 2008 à 21:55 (CEST)

Juste une note. Il faudrait désigner ces lieux en tant que communes et non villages quand on parle d'armoiries. Là raison est très simple, seul une personne juridique (physique ou morale) peut porter des armoiries. Un village en soit n'a donc pas cette capacité. Je viens encore de rencontrer une variante de ce problème il y a deux jours quand j'ai trouvé de supposé armoiries de cantons Luxembourgeois sur lb.wikipedia. Ce qui ne peut être le cas puisqu'au Luxembourg les cantons n'ont aucun statut juridique... D'autres cas de ce genre sont des associations qui arborent des armoiries mais n'ont pas le statut nécessaire (çà dépend toujours de la loi bien sur, certaines associations ont ces droits d'autres ne l'ont pas). Bien sur dans le cas précis de ta demande il s'agit des communes de Steige, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-Bois, de Maisonsgoutte et d'Albé au Bas-Rhin.--Caranorn (d) 12 juin 2008 à 01:32 (CEST)
Je prends. Ça va me changer un peu des armoiries médiévales.--Caranorn (d) 12 juin 2008 à 16:11 (CEST)
Voici les cinq images, elles sont malheureusement de qualité variable.
Pour Seige aucun problème, c'est du classique. Pour Saint-Martin un écu moderne aurait fait meilleur effet, surtout pour les bilettes du 4e canton de la croix. Pour Saint-Pierre-Bois je n'ai pas bien su de quoi avait l'air le meuble, j'ai donc du être créatif, de même pour la position, mais celle çi me semble la plus naturelle. Pour Maisonsgoutte je ne suis pas certain d'avoir bien mis les fleurs de lis par rapport au tau. Pour Albé à nouveau du classique.--Caranorn (d) 12 juin 2008 à 19:11 (CEST)

[modifier] Blason de Saint-Pierre-Bois

Le blason de Saint-Pierre-Bois n'a pas l'air de coller. Au milieu du blason on trouve un cercle noir : D'argent à une gaine de serpette de sable posée en fasce

Nanard68 13 juin 2008 à 23:34 (CEST)

De quelle représentation parles-tu ? Je n'ai trouvé aucun dessin dans WP...--Ssire (d) 14 juin 2008 à 01:16 (CEST)

[modifier] Demande de blasons concernant Hérouville-Saint-Clair

Bonjour

Je souhaiterais illustrer l'article sur cette commune avec les blasons des familles ayant possédé la seigneurie :

  • Laurent Le Forestier : D'azur à 3 gerbes d'or
  • Gabriel Morel : D'argent au cheval gay(sans harnachement) de sable à un chef d'azur, chargé d'un croissant d'or au milieu de deux molettes d'or
  • Seigneurs d'Hérouville : De gueules à deux jumelles d'argent
  • Colbert : D'or à une couleuvre ondoyante, en pal d'azur
  • Montmorency : D'or à la croix de gueules cantonnée de 16 alérions de sable
  • Montmorency Luxembourg : D'argent au lion de gueules couronné d'or, la queue nouée et fourchée passée en sautoir.

Merci d'avance Cordialement pradigue 12 juin 2008 à 08:37 (CEST)

Image prise en compte Pris en charge par Aubisse pour les armes Colbert.

bonsoir Des volontaires pour les autres armes ? Merci d'avance pradigue 14 juin 2008 à 23:03 (CEST)

Eh bien Montmorency: est déja fait.--Gretaz causer 15 juin 2008 à 19:55 (CEST)
Bonsoir

Je ne pensais pas, vu que le blasonnement D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2. n'est pas le même. Autant pour moi. pradigue 15 juin 2008 à 20:00 (CEST)

[modifier] Charles Antoine de La Roche-Aymon

Bonjour. Vous serait-il possible de dessiner le blason de Charles Antoine de La Roche-Aymon ?

  • les armes de sa famille sont : De sable, semé d'étoiles d'or ; au lion de même, armé et lampassé de gueules;

Il était:

  • cardinal;
  • archevêque-duc de Reims;
  • grand aumônier du royaume;
  • commandeur de l'ordre du Saint-Esprit.

Un exemple est présenté sur le site suivant : [39].

Merci d'avance.

Daigaz 14 juin 2008 à 21:29.

Image prise en compte Pris en charge par Gretaz

Et voila sans les ornements:.OK? Les ornements arrivent sous peu.--Gretaz causer 15 juin 2008 à 19:44 (CEST)

Superbe ! Je le mets sans tarder sur la page des homonymes La Roche où sont d'autres membres de sa famille. J'attends avec impatience les ornements. Daigaz 16 juin 2008 à 20:03.

Et voila avec les ornements . OK? C'est pas du gâteau les ornements, pfouui! Des avis??--Gretaz causer 16 juin 2008 à 22:06 (CEST)

Très beau travail, merci beaucoup ! Si je me permettais : il y a la croix du Saint-Esprit, mais il n'y a pas le cordon bleu. Et aussi la couronne (et le chapeau ?) est un peu décalée sur la droite. Est-ce qu'il serait possible d'y remédier ? Daigaz 17 juin 2008 à 18:36.

Oui, effectivemment j'ai oublié le cordon bleu, je règle cela ainsi que le décalement. Cdlt.--Gretaz causer 17 juin 2008 à 18:40 (CEST)
Bel effort. Attention j'ai l'impression d'un pb sur la croix qui ressemble plus ici à une étoile qu'à une croix. --Aubisse (d) 17 juin 2008 à 20:53 (CEST)

[modifier] Armorial des communes du Calvados

Bonjour L'armorial des communes du Calvados est presque complet : Toutefois restent à faire quelques communes...

  • Arromanches les bains : D'azur, à l'ancre d'or chargée d'une étoile d'argent accompagnée de deux chaînes brisées au naturel mouvant des cantons du chef vers l'étoile; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur
  • Bernières sur Mer : Navire royale Français surmonté de trois fleurs de lys
d'où ça vient ? Gaso donne tout à fait autre chose...--Ssire (d) 15 juin 2008 à 15:32 (CEST)
Bonjour

De l'article Armorial des communes du Calvados. Je n'ai pas été voir des sources autres, ce qui est peut-être un tort...pradigue 15 juin 2008 à 15:43 (CEST

Bonjour

Suis allé voir Gaso et le site de Bernières. Pas d'erreur de ce côté c'est donc la page armorial des communes du Calvados qui est erronée pour cette commune. je modifie. Cordialement.pradigue 16 juin 2008 à 20:08 (CEST)

  • Caumont l'Eventé : D'azur à la croix d'argent, chargée en cœur d'une gelinotte de sable allumee d'or et cantonnée de quatre besants d'or
  • Cottun : De sable à la croix échiquetée d'or et de gueules, de deux tires, cantonnée de quatre têtes d'aigle d'argent
  • Culey-le-Patry : Trois quintefeuilles d'hermine avec besants d'or sur gueules
fait. Attention blasonnement ci-dessus faux. Voir armorial.--Ssire (d) 15 juin 2008 à 16:41 (CEST)

Merci d'avance. Je pourrais finir de créer l'héraldique des pages desdites communes. Cordialement

pradigue 15 juin 2008 à 15:16 (CEST) (d)


[modifier] Blason de l'abbaye aux Hommes de Caen

Bonjour, pourriez-vous réaliser les blasons de l'abbaye aux Hommes de Caen ?

Voici sa description :
Parti d'Angleterre et de Normandie : au premier, de gueules à trois demi léopards d'or armés et lampassés d'azur, et au 2ème, de gueules à deux demi léopards au train de derrière d'or, armés d'azur. Timbré d'une crosse d'or.

Merci. --Karldupart (d) 16 juin 2008 à 21:53 (CEST)

[modifier] Demandes de blason incomplètes/en attente de précisions

[modifier] Blasons célèbres encore en PNG

Angleterre , Italie, Suisse, Espagne, Jeanne d'Arc, William Shakespeare ... voila déja les plus importants... Nosalb 15 janvier 2007 à 09:07

Pour Marseille : et pour celui de Jeanne d'Arc, est-ce le même que Domrémy-la-Pucelle :  ? Darkbob 15 février 2007 à 16:27

Jeanne d'Arc : il me semble bien que ce soit le même, j'ai photographié l'église Sainte-Jeanne d'Arc à Versailles : et si tu fais un gros plan sur le fronton, il y a les mêmes meubles. Par contre, la lame de l'épée est d'or (peut-être pb d'argent en bas-relief !) et la couronne, plus grosse, encercle l'épée au lieu de la surmonter. Cordialement, ℍenry (Jaser !) 3 mars 2007 à 21:18 (CET)
Pour Jeanne d'Arc est-ce correct comme ceci :  ? --Darkbob 12 mars 2007 à 14:35 (CET)
Ce blason de Jeanne d'Arc, quand même ! Cette épée dréssée verticale, qui traverse la couronne royale... Ça devrait passionner tout psychanaliste quelque peu freudien!... Plus sérieusement: la couronne dessinée est une couronne à l'antique (4 fleurons) alors que sur l'église elle est à 8 fleurons.... Mais la couronne à huit fleurons ne date que de François 1er, alors le dessin Wikipedie plus juste que celui de l'église ??? --Ssire 3 mai 2007 à 11:17 (CEST)
Le très contesté blason de Jeanne d'arc s'ennonce en théorie ainsi:"D’azur à deux fleurs de lys d’or accompagnées d’une épée d’argent à la garde d’or, la lame ornée de cinq fleurs de lys férue dans une couronne royale du même". (Arch. Bibl. Nat. - Cabinet des Manuscrits - N° 5.524). Note aux férus d'étymologie héraldique: "Ferue", c'est le participe passé de férir (voir Sans coup férir)... --Ssire 3 mai 2007 à 19:49 (CEST)
[40] démontrerais que ce n'est pas le Blason de Jeanne d'Arc mais celui de ses frères. Jeanne elle-même n'ayant aucun blason propre. Voilà qui relance le débat, non ? --Manassas 31 juillet 2007 à 16:06 (CEST)


[modifier] Blason Plessis-Buret

  • d'argent à un hérisson d'or et de gueules, à une croix d'argent ; - d'azur à une croix de gueules chargées de cinq crouzilles d'argent et environnée de seize aiglerons ; - d'argent traversé de fusées de gueules au premier et dernier quartier. Brozouf 23 août 2007 à 07:51 (CEST) (Voir : Château du Plessis-Buret)
Les aiglerons (que j'assimile à des aiglons (donc des petits aigles)) sont de quelle couleur ? Flying jacket 23 août 2007 à 14:59 (CEST)
Il s'agirait peut-être d'alérions ? --Manassas 23 août 2007 à 15:03 (CEST)
Effectivement, c'est possible aussi :-/ Ça a une couleur par défaut les alérions ? Flying jacket 23 août 2007 à 15:12 (CEST)
Erfgh, je crois pas, j'en ai colorié en argent, en azur, en sable, en gueules, en or... bref ca n'avance guère le schmilblick. J'avoue qu'une représentation aiderait un tantinet...
Malheureusement, pas plus d'indications dans l'immédiat ;-( Brozouf 27 août 2007 à 08:01 (CEST)

[modifier] Famille de Raxi de Flassan

Bonjour,

Vous serait-il possible de dessiner le blason de la famille de Raxi, voici la description : Gueules à la bande ondée d’argent, au chef d’or chargé d’une aigle éployée de sable, couronnée de même, membrée et becquée de gueules. [41] [42]

WikiXP 29 août 2007 à 17:32 (CEST)

On dirait une aigle bicéphale sur la représentation. Qu'est ce qui est juste le blasonnement ou les représentations ? --Manassas 2 septembre 2007 à 11:49 (CEST)

j'en sais trop rien, c'est bien un aigle à 2 têtes, maintenant la réprenstation la plus ancienne étant ce lien [43] elle me semble la plus correcte. WikiXP 2 septembre 2007 à 15:55 (CEST)

Et d'après la représentation, je pencherais plutot pour un coupé. Mais ça reste à verifier. J'en appelle a Ssire qui pourrais trancher la question. --Manassas 2 septembre 2007 à 16:47 (CEST)

Coupé : au premier d'or à l'aigle bicéphale eployée de sable, au second de gueules à la bande ondée d'argent. D'après le dessin du lien. Ce qui donne en vectorisé un truc du genre : Le problème est que l'on ne voit pas si les serres ou le bec de l'aigle sont différents. --Manassas 5 septembre 2007 à 11:16 (CEST)

J'arrive après la bagarre (je n'ai pas vu l'appel). Je tranche sans hésiter pour un coupé ;-) Dans le blasonnement "éployée" est redondant: l'aigle est eployée par défaut. On le trouve dans de vieux blasonnement comme synonyme (fautif) de bicéphale, ce qui explique le blasonnement proposé par WikiXP. --Ssire 5 septembre 2007 à 11:27 (CEST)

Qui peut apporter plus de précisions sur ce blason ? WikiXP 27 septembre 2007 à 12:30 (CEST)


[modifier] Demandes de meubles pour composer les blasons

Si vous avez envie/besoin d'un meuble particulier (pas encore disponible sur Projet:Blasons/Meubles), vous pouvez en faire la demande ci-dessous.

[modifier] Cavalier sur un cheval galopant brandissant une épée haute

Bonjour,

Pour dessiner le blason de la Ville de Mouscron (en Belgique - blason visible sur le site de la Ville), je suis à la recherche du meuble suivant :
cavalier habillé d'azur monté sur un cheval galopant d'argent et brandissant une épée haute du même

Le blason de Lithuanie aurait pu être un départ de solution, car l'image est très belle. Mais étant donné que je ne maitrise pas bien Inkscape, je ne sais pas comment supprimer le bouclier placé sur l'épaule du cavalier.

Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

H2o [parlons-en] 5 février 2008 à 15:41 (CET)

--Infofiltrage (d) 5 février 2008 à 23:23 (CET)


Celui-ci convient-il ? --Infofiltrage (d) 6 février 2008 à 00:25 (CET)

Merci, c'est un très bon début :
  • 1 et 4 : le cavalier est traditionnellement présenté avec un heaume (fermé donc)
  • 2 et 3 : d'argent à la barre hérissée de flammes de gueules (cf. l'image du drapeau sur dans l'article Mouscron)
  • sur le tout est posé un écu d'or avec l'aigle bicéphale du Saint Empire Germanique, les têtes sont auréolées et il y a une, et une seule, couronne impériale
H2o [parlons-en] 6 février 2008 à 10:04 (CET)
Oups... je voulais importer une version modifiée et je crois que j'ai écrasé ta version...
L'aigle est à améliorer H2o [parlons-en] 6 février 2008 à 11:43 (CET)
Aigle amélioré : c'est tout pour aujourd'hui. Merci pour le coup de pouce initial H2o [parlons-en] 6 février 2008 à 14:21 (CET)
Cf ceci: [trouvé ici] Les armoiries communales de Luingne ne sont pas officielles. Elles sont identiques à celles octroyées, par Arrêté royal du 29 janvier 1953, à Aalbeke où, comme à Luingne, les seigneurs aux 1 et 4 de gueules au cavalier habillé d'azur monté sur un cheval galopant d'argent et brandissant une épée haute du même, qui est Basta, aux 2 et 3 d'argent à la barre hérissé de flammes de gueules, qui est Moradin, avec, sur le tout placé en abîme un écu d'argent à trois écussons d'azur chargés chacun d'une étoile à six rais d'or, qui est d'Ennetières, l'écu est sommé d'une couronne à trois fleurons d'or séparés par trois perles posées en trèfle.
Notons que "galopant" n'est pas un terme habituel de l'héraldique. Le cheval dessiné par Infofiltrage (qui certes ressemble au dessin sur le site de la ville) ne présente pas une phase de galop, mais plutôt la position "cabrée". Est-ce la bonne ? . Le blasonnement est alors à revoir. Il est possible qu'il s'agisse d'une "modernisation" du blason parce qu'on trouve une plus classique [barre ecotée] pour les 2&3. (L'ecusson en abime est également différent). --Ssire (d) 6 février 2008 à 15:45 (CET)
J'ai été vérifier dans mes archives. Le blasonnement officiel, par décret communautaire du 1/7/1991 : Ecartelé aux 1 et 4 de gueules au chevalier armé de toutes pièces d'azur monté sur un cheval cabré d'argent et brandissant une épée de même, aux 2 et 3 d'argent à une barre hérissée de flammes de gueules, sur le tout, d'or à l'aigle bicéphale de sable, becquée, languée, membrée et diadémée de gueules, surmontée de la couronne impériale. Source : Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, tome II, Dexia, Bruxelles, 2002, p. 570. J'ai placé une photo de la page en question ici. H2o [parlons-en] 6 février 2008 à 16:38 (CET)
Ah que voilà qui est interessant ! (Quand c'est possible, c'est ça qu'il faut donner en premier: ça aide bigrement !) Donc ça colle avec le dessin de Infofiltrage, sauf pour le "diadémée" de l'aigle (= nimbé = la tête entourée d'une auréole) qui est de gueules. La couronne impériale n'est pas blasonnée en couleur, ce qui pose problème: peut-elle être or sur or ? (Solution pirouette: couronne "au naturel"...) --Ssire (d) 6 février 2008 à 17:18 (CET)
Concernant le blasonnement, effectivement, j'aurais du... Mais au départ, je cherchais simplement le "Cavalier sur un cheval". Concernant la couronne impériale. "Au naturel" semble être la solution adoptée par le dessinateur du blason publié dans ouvrage cité. Selon le blasonnement, peut-on mettre le harnachement du cheval dans une autre couleur que l'argent ? Ou est-ce une détail que doit préciser la description ? H2o [parlons-en] 6 février 2008 à 18:19 (CET)
D'après le blasonnement officiel, l'équipement du cheval devrait être d'argent, mais on peut aussi considérer que cet équipement est un accessoire plus du chevalier que du cheval lui même et alors peut -à la rigeur- se concevoir d'azur. Ici le cheval dessiné est "harnaché d'azur" (Il serait "bardé" ou "carapaçonné" s'il avait une armure, "houssé" s'il avait un vêtement toilé..). Toutefois pour l'équilibre de la phrase il faudrait changer un peu l'ordre: de gueules au chevalier armé de toutes pièces d'azur, brandissant une épée d'argent, monté sur un cheval cabré du même harnaché aussi d'azur... --Ssire (d) 7 février 2008 à 00:30 (CET)


[modifier] cheval galopant d'argent

M'inspirant (largement) du cheval d blason de Lithuanie, et vu que j'ai compris la facilité du dessin vectoriel comme dans Inkscape, j'ai dessiné ceci .
Qu'en pensez-vous ? Est-ce correcte ? Comment éventuellement l'améliorer ?
Notez que j'ai fait en sorte que la robe, la crinière, la queue et le sabots puissent se voir attribuer une couleur chacuns. H2o [parlons-en] 11 février 2008 à 20:46 (CET)

Question : quel est le blasonnement en anglais ? H2o [parlons-en] 11 février 2008 à 23:21 (CET)


[modifier] vouivre

Bonjour, Je suis en train de faire les blasons suisses, mais je bloque sur la vouivre du blason de l'Ajoie. Quelqu'un maîtriserait-il assez inkscape pour dessiner ce meuble? il est dans le blason ici...

Lisandru68

Je précise qu'il s'agit de refaire le blason de l'ajoie et de l'adapter à toutes les pages du district de Porrentruy, et non pas une utilisation personnelle comme on peut le voir ici ou là.

--Lisandru68 (d) 22 mars 2008 à 11:31 (CET

---Image prise en compte Pris en charge par Aubisse 10 juin 2008

[modifier] Demande d'ornements extérieurs

(formuler ici les demandes d'ornements extérieurs)


[modifier] Ressources

Voir : Projet:Blasons/Voir aussi (complet)

[modifier] Blason de La Chaussée (Neuweg)

Bonjour. Je voulais vous demander, si vous pouvez modifier ce blason ? . Je crois que la partie gauche du blason est le même que celui de Saint-Louis Merci. Stecha (d) 31 mai 2008 à 16:39 (CEST)

La partie droite semble représenter une borne portant une fleur, peut-être l'oeillet du précédent, mais l'image est est bien floue. Ce serait bien de chercher une description précise et si possible la signification de ces symboles. Spedona (d) 31 mai 2008 à 19:56 (CEST)
Il s'agit en fait d'un blason réalisé par la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) à l'occasion du 50ème anniversaire du rattachement avec Neuweg. La partie de gauche représente le blason de Saint-Louis. La partie de droite représente Neuweg. Mais il ne faut pas encore créer le blason. Je préfère demander à la ville comment est le blason de Neuweg. Ne pas toucher à ce blason car la ville m'a passé l'image original du blason. OSCH (d) 31 mai 2008 à 20:37 (CEST)

[modifier] Blason de la Guadeloupe

Bonjour, pourriez vous refaire un blason avec Insckape à partir de cette image svp ? Merci--Goku (d) 10 juin 2008 à 15:07 (CEST)

Image prise en compte Pris en charge par Gretaz

En cherchant il était déjà fait: --Gretaz causer 13 juin 2008 à 14:41 (CEST)

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)