Économie du Bénin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
[modifier] Vue d'ensemble
L'économie du Bénin demeure sous-développée et dépendante, le coton représentant 40% du PIB et approximativement 80% des recettes d'exportations officielles. Il y a également une production des textiles, des produits de paume, et du cacao. Le maïs, les haricots, le riz, les arachides, les anacardiers, les ananas, le manioc, les ignames de chine, et d'autres divers tubercules sont cultivés pour la subsistance locale. Le Bénin a commencé à produire une quantité modeste de pétrole en mer en octobre 1982. La production a cessé ces dernières années mais l'exploration de nouveaux emplacements est continue. Une flottille de la pêche modeste fournit les poissons et la crevette pour la subsistance locale et l'exportation à l'Europe. Autrefois des activités commerciales propriétaires de l'État sont maintenant privatisées. Un brasseur français a acquis l'ancienne brasserie gérée par l'État. De plus petites entreprises sont en privé possédées par des citoyens du Bénin, mais quelques sociétés sont d'origine étrangère, principalement française et libanaise. Les secteurs commerciaux et agricoles privés demeurent les principaux contribuants à la croissance.
[modifier] Développement économique
Depuis la transition vers un gouvernement démocratique en 1990, le Bénin a subi un rétablissement économique. Une grande injection d'investissement externe des sources privées et publiques a allégé les difficultés économiques du début des années 90 provoqué par récession globale et cours de matières premières constamment bas (bien que le dernier continue à affecter l'économie). Le secteur de fabrication est confiné à une certaine industrie légère, qui est principalement impliquée en traitant les produits de base et la production des biens de consommation. Un projet hydroélectrique commun prévu avec le Togo voisin est prévu pour réduire la dépendance du Bénin à légard l'énergie importée la plupart du temps du Ghana, qui compte actuellement pour une proportion significative des importations du pays. Le secteur de service s'est développé rapidement, stimulé par libéralisation économique et réforme fiscale. L'adhésion de la zone de franc CFA offre la stabilité raisonnable aussi bien que l'accès à l'appui économique français. Le Bénin vend ses produits principalement à la France et, en plus petite quantité, aux Pays-Bas, à la Corée, au Japon, et à l'Inde. La France est la principale source du Bénin pour des importations. Le Bénin est également un membre de la communauté économique africaine occidentale CEAO.
En dépit de sa croissance rapide, l'économie du Bénin demeure toujours sous-développée et une personne à charge sur l'agriculture de subsistance, la production de coton, et le commerce régional. La croissance du vrai rendement a fait la moyenne de 5% depuis 1996, mais une élévation rapide de la population a excentré beaucoup de cette croissance sur une base per capita. L'inflation a l'excédent a baissé durant le passé. Les activités de film publicitaire et de transport, composant une grande partie du PIB, sont vulnérables aux développements au Nigéria, en particulier le manque de carburant.