Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat de France de football D1 1932-33. L'Olympique Lillois remporte cette première édition du Championnat professionnel.
[modifier] Les 20 clubs participants
Voir ici la carte des clubs
|
Victoire à domicile |
|
Match nul |
|
Victoire à l'extérieur |
[modifier] Classement final
[modifier] Leader journée par journée
* Antibes est déclassé juste avant la finale; Cannes joue la finale contre Lille.
[modifier] Leader journée par journée
Equipes |
Olympique Lillois - AS Cannes |
Score |
4 - 3 ap |
Date |
14 mai 1933 |
Stade |
Stade Olympique Yves-du-Manoir, Colombes
12 000 spectateurs |
Arbitre |
|
Buts |
Barrett, Varga, Winckelmans (75e, 86e) pour l'Olympique Lillois - Fecchino (59e), Calecca (78e), Tourniaire (82e) pour l'AS Cannes |
Olympique Lillois |
Robert Défossé ; Jules Vandooren, Théry ; Georges Meuris, MacGowan, Georges Beaucourt ; Decottignies, Varga, Delannoy, Amard, Winckelmans |
AS Cannes |
Roux ; Tourniaire, Nagy ; Béraudo, Kvasz, Cler ; Calecca, Fecchino, Bardot, Hilier, Cornelli |
[modifier] Meilleurs buteurs
- Excelsior Roubaix 0, FC Sète 3 Drigall, Cabanes (2). 5.000 spectateurs. Les locaux tiennent le choc une mi-temps, puis s'effondrent après la pause. Très belle partie pour les Dauphins sétois malgré l'absence du maître à jouer, Beck.
- FC Mulhouse 2, Club Français 3 Bilger, Kaufmann pour FCM; Mercier (2), Laurent pour CF.
- OGC Nice 2, SC Nîmes 3 Lijka, Dénégri pour OGCN; Chalvidan (2), Vincent pour SCN. Ecrasante domination nîmoise au stade Saint-Maurice. Les Crocodiles Anglais Cheyne et Wilson furent les meilleurs sur le terrain. Chalvidan marque toutefois deux fois en solo: la première fois au terme d'une belle percée et d'un tir solide; la seconde d'une tête suite à un coup franc de Wilson.
- RC Paris 2, Hyères FC 1 Diagne (2) pour RCP; Presh pour HFC. 3.000 spectateurs à Jean Bouin. Très mauvaise prestation des derniers champions de Paris face à une formation sudiste pâlotte. Le défenseur Raoul Diagne sauve la mise aux Pingouins en marquant les deux premiers buts de son ère pro. Tout un symbole pour ce souriant joueur de couleur, « fils de ministre ». À noter que Hyères refusa d'opérer à Colombes en match jumelé avec Red Star-Antibes. On espérait plus de 15.000 spectateurs au stade olympique pour cette ouverture pro...
- Lille 1, Marseille 2 Barrett pour Lille; Alcazar (2) pour OM. 5.000 spectateurs. Match très disputé, voir brutal. L'OM domina nettement la partie marquant à la 51e minute son premier but de l'ère pro par Alcazar. Ce dernier double la mise (65e), puis Barrett sauve l'honneur pour les Dogues (80e).
- AS Cannes 5, SC Fives 5 Crut (2), Fecchino (2), Seeman pour ASC; Cheuva (3), St-Pé (2) pour SCF. À la pause, Fives mène 0-2 et les locaux viennent de rater un penalty. Dès la reprise, Fives marque un troisième but! L'affaire semble entendue. Cannes se reprend alors magnifiquement en marquant trois buts en six minutes! Fives encaissa ce coup dur et répliquant par deux nouveaux buts. En toute fin de partie, sur deux coups de patte de génie de Crut, l'AS Cannes arrache le match nul!
- FC Metz 1, Stade rennais 2 Eckerlen pour FCS; Kaiser, Dominique pour Rennes. 3.000 spectateurs. Match très disputé qui tourne finalement à l'avantage des Bretons. Metz ouvre la marque dès la 13e minute par Eckerlen bien servi par Buhrer. Dans la foulée, un but est refusé aux Messins pour une position de hors-jeu. Après la pause, Rennes domina nettement la partie et marqua deux fois.
- FC Sochaux 1, CA Paris 3 Leslie pour FCS; Meyer (2), Cauet pour CAP. Surprise au stade de la Forge! En marquant deux fois sur penalty, le CAP mène 0-3 à Sochaux. Leslie, meilleur sochalien du match, sauve l'honneur des Lions en deuxième période.
- Red Star 2, Antibes 3 Ségaux, Edwards pour RS; Klima (2), Pawiack pour Antibes. 8.000 spectateurs Dans un Stade Élisabeth plein comme un œuf, le Red Star se fait surprendre par des Antibois magnifiquement dynamisés par son aile gauche austro-hongroise: Klima, Belko. Klima inscrit le premier but de cette partie dès la 7e minute, ce qui en fait le premier buteur de l'ère pro. L'absence du demi-centre du Red Star, Lowinger, n'explique qu'en partie ce revers des Parisiens.
- SO Montpellier 2, Alès 0 Zavadsky (2).
[modifier] Résumé de la saison
- Le coup d’envoi du championnat est donné le 11 septembre (voir ci-dessus). D’entrée, plusieurs surprises sont à signaler, au premier chef le succès du CA Paris à Sochaux. De plus, le revers à domicile de l'Olympique Lillois face à l’Olympique de Marseille laissait augurer une saison difficile pour les Dogues. Il n’en fut rien. L’OM peut toutefois se vanter d’avoir battu deux fois le futur champion de France. Le 11 décembre 1932, à l’occasion de la manche retour, les Marseillais s’imposent à l’Huveaune au terme d’un « match scandaleux ». L’OM mène en effet rapidement 2-0 quand la partie dégénère. Expulsion de plusieurs joueurs, puis refus des Lillois de poursuivre le match, qui s’achève finalement sur le score de 7-0. Le Marseillais Jean Boyer fut l’un des rares joueurs marseillais solidaires des Lillois. Ce dernier eu en effet l’occasion d’inscrire au moins quatre nouveaux buts, mais il s’y refusa… Il se contenta ensuite de jouer normalement dans ses 50 mètres, sans franchir la ligne médiane.
- Le match scandaleux de Marseille est vite éclipsé par un nouveau scandale : Antibes aurait tenté d’acheter le match décisif face à Fives (victoire 5-0). Le club de la Côte d’Azur est déclassé et n’est pas autorisé à disputer la finale du championnat face à Lille. Le dauphin d’Antibes, l’AS Cannes, joue la finale le 14 mai à Paris devant 15.000 spectateurs. Sur un terrain rendu très gras par la pluie, Cannes et Lille se livre à une course poursuite finalement remportée 4-3 par les nordistes. Winckelmans inscrit le but décisif.
- À l’issue de la saison, les trois derniers de chaque groupe, soit six clubs, sont relégués en Deuxième division qui prend forme. Quatorze clubs s’affronteront ainsi dans une poule unique en première division lors de la saison 1933-34.